Partagez
4 avril 2017 | Par Équipe CJSO
Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) souhaite informer la communauté qu’à la suite de l’incident survenu sur son site le 30 mars dernier, le système de récupération du gaz CO ne sera pas en fonction, et ce, pour une période encore indéterminée. Ce système est indisponible en raison de l’explosion survenue jeudi dernier.
Cette situation fait en sorte que pour des raisons de sécurité, RTFT devra faire la mise à l’évent, c’est-à-dire le brûlage du gaz CO par certaines torchères (flambeaux situés sur le toit de l’Usine de réduction).
Le Service de l’environnement assurera un suivi rigoureux tout au long de cette période. Nous demeurons en communication avec le ministère de l’Environnement.
N’hésitez pas à communiquer avec la ligne « commentaires et suggestions » au 450 746 3040 pour tout renseignement.
À quoi sert le système à gaz CO aux installations de RTFT?
Le système sert à récupérer le monoxyde de carbone (CO) produit dans les fours lors de la réduction du minerai, à l’Usine de réduction. Ce gaz récupéré sert de combustible pour alimenter différents équipements du site de Sorel-Tracy.
À propos de Rio Tinto Fer et Titane
Présente au Québec depuis plus de 65 ans, Rio Tinto Fer et Titane inc. est l’un des principaux fabricants de matières premières sur les marchés du dioxyde de titane et un chef de file mondial pour les produits de poudres métalliques et de fonte en gueuses de haute pureté.
L’entreprise fait partie de Rio Tinto Iron & Titanium (RTIT), qui répond à environ 19 pour cent de la demande mondiale à partir de ses installations au Québec, en Afrique du Sud et à Madagascar. Le dioxyde de titane sert principalement à la fabrication de pigment de titane, le pigment blanc le plus utilisé au monde. Il ajoute à l’opacité du papier, des peintures et des plastiques.
Source : Rio Tinto Fer et Titane
RetourArchives
17 janvier 2025
Les élèves de l’ESBG relocalisés à l’ESFL jusqu’à la fin de l’année scolaire
MRC de Pierre-De Saurel: des engagements budgétaires de 12,4 M $ à l’endroit de 4 organisations
Chambre de commerce et d’industrie: dîner du préfet de la MRC de Pierre-De Saurel le 19 février
Journées de la persévérance scolaire du 11 au 14 février
16 janvier 2025
BG: Dates annoncées pour la récupération des effets personnels