MUSIQUE :

À propos

Partagez

PRÉSENTATION
CJSO 101,7 FM est une station de radio commerciale de langue française qui diffuse sur la séquence 101,7 FM. La station de radio locale de la région de Sorel-Tracy appartient depuis mars 2015 à l’homme d’affaires sorelois Laurent Cournoyer.

À partir de son émetteur situé au centre-ville avec une puissance de 3000 watts, CJSO est diffusée dans un rayon de 100 km à la ronde, touchant un auditoire d’environ 100 000 personnes, ainsi que partout dans le monde via le Web.

Reflet de l’histoire soreloise depuis 1945, CJSO est riche de tout un passé qui a vu défiler à ses micros de nombreuses personnalités et vedettes d’ici et d’ailleurs. Bien des journalistes et animateurs réputés, tels que Dominic Arpin, Brigitte Bougie, Michel Champagne, Alain Dumas, Michel Jean, Michel Lacroix, Yanick Lévesque, Caroline Proulx, Jeremie Rainville, Catherine et Isabelle Vachon et y ont fait leurs premières armes.

 

HISTORIQUE
Ayant eu l’idée de doter Sorel d’un poste de radio, le journaliste local Arthur Prévost fait les premières démarches en 1941 auprès des célèbres frères Simard, propriétaires de Marine Industries Limited (MIL) et Sorel Industries Limited (SIL), pour les convaincre du bien-fondé de ce projet.

Dès 1943, Henri Olivier, secrétaire de J.-Édouard Simard chez Marine Industries, entreprend de recruter les gens qui réaliseront l’établissement de CJSO dont Henri Gendron, ingénieur prêté par la General Electric Co à SIL, qui s’occupera des achats d’équipements.

Pour obtenir le permis d’opération du gouvernement, les initiateurs du projet affirment qu’il est important de divertir et garder le moral des employés de Marine Industries et Sorel Industries. À cette époque de la Seconde Guerre mondiale, de 1939 à 1945, ils sont jusqu’à 7 000 à se relayer 24 h sur 24 sur les chantiers de MIL pour construire des navires destinés à la Marine royale canadienne et 3000 chez SIL à fabriquer des canons.

Avec l’appui financier des frères Simard, la Cie Radio Richelieu ltée est formée et incorporée en 1944. Arthur Prévost et Henri Gendron obtiennent du gouvernement fédéral le premier permis d’opération pour la future station, d’une puissance autorisée de 250 watts.

L’ingénieur J.-Arthur Villeneuve, professeur émérite de l’École polytechnique de Montréal, et son assistant Joseph Cardin, conçoivent les plans de la future station radiophonique. Monsieur Villeneuve devient alors président de Radio Richelieu ltée et le demeurera pendant huit ans. Joseph Cardin restera chez CJSO jusqu’au début des années 90 où il enregistrera notamment de nombreux discours de personnalités régionales et les lancements de navire tout en assurant le bon fonctionnement de l’équipement de transmission.

« Sorel aura son poste de radio », annonce fièrement le journal Le Sorelois dans son édition du 28 décembre 1944. À l’époque, seules les grandes villes du Québec sont dotées d’une station de radio. Pourtant, dès le 6 janvier 1945, CJSO entre sur les ondes à la fréquence de 1400 kilohertz, avec son antenne installée sur le site de l’ancienne usine des Aciers Atlas. Et la programmation régulière débute le 16 juin de la même année. CJSO FM 101,7 est donc la 12e plus ancienne station de radio au Québec.

Le nom de CJSO, de nouveau mis à l’honneur dès 2015, signifie :

C, lettre obligatoire pour toutes les stations, pour Canada.
J, fait référence à Joseph Simard, pilier de la célèbre famille d’industriels qui joua un rôle déterminant dans la croissance économique et sociale de Sorel au 20e siècle et qui a notamment apporté un important soutien financier à la création de CJSO.
SO, pour Sorel.

 

Avec ses studios installés au 72, rue du Roi à Sorel, CJSO est la première station commandée à distance au Canada.

Dès 1950, CJSO émet à 1000 watts sur sa nouvelle fréquence de 1320 kilohertz. Trois ans plus tard, Henri Olivier devient président de Radio Richelieu ltée, poste qu’il occupera jusqu’en 1971. Durant les années 1950 et 1960, de nombreuses vedettes d’ici et d’ailleurs viendront parler au micro de CJSO, dont Édith Piaf, le célèbre boxeur américain Joe Louis, Fernandel, et le chanteur western Willie Lamothe.

En 1960, CJSO dote Joliette, sur l’autre rive du Saint-Laurent, de sa propre station radiophonique CJLM. Avec l’acquisition de Radio Richelieu ltée par Me Franklin Delaney, en 1971, c’est la fin de l’ère Simard pour la radio à Sorel. Un an après, les studios et bureaux d’affaires quittent le 72, rue du Roi pour le 59-A, rue du Prince.

En 1979, trois partenaires financiers, Claude St-Germain, Michel Lessard et Pierre Vachon, acquièrent la station de radio qui s’appelle désormais Radio Richelieu (1979) ltée. Mais suite à des difficultés financières, celle-ci cesse ses opérations en 1987 et vend ses actifs en 1988 à Marcel Béliveau et Pierre Robert, à qui l’on doit la fameuse émission Surprise sur Prise. Ils relancent la station sur la bande AM puis en 1990, CJSO est autorisée à passer à la bande FM à la fréquence 101,7 avec une puissance irradiée effective de 3000 watts.

La station redeviendra la propriété d’intérêts sorelois en 1995 quand Claude St-Germain la rachète. CJSO reprend la tradition des retransmissions de matchs de hockey à la radio locale, dont le premier match opposant deux Sorelois dans la ligue nationale soit François Beauchemin et Marc-André Fleury en direct d’Anaheim en Californie.

En 2004, l’édifice de CJSO, alors situé sur le boulevard Couillard-Desprès, est entièrement détruit par un incendie. Mais en moins de 48 heures, grâce à la détermination de l’équipe, la station de radio est relocalisée au 52 rue du Roi. C’est alors l’occasion de se moderniser avec l’acquisition de nouveaux équipements.

Le 17 juin 2005, CJSO fête ses 60 ans au Cabaret du Saint-Cyrille en soulignant particulièrement l’apport des commerçants de la région qui en ont permis la continuité.

En septembre 2007, Claude St-Germain vend la station à Jean-Marc Belzile et Nelson Sergerie. Ce dernier devient le nouveau directeur général de CJSO FM jusqu’en décembre 2009, remplacé alors par Alain Tanguay.

Le 19 mars 2015, la station de radio est acquise par Laurent Cournoyer, président-directeur général et fondateur de Cournoyer communication marketing. Une nouvelle ère commence, au rythme de changements sur tous les plans pour repositionner la radio au centre des enjeux de la communauté. La station amorce ainsi une véritable cure de jouvence pour son 70e anniversaire.

Au fil de toutes ces années, des déménagements, des bons et des mauvais moments et de la création de plusieurs premières dans le monde de la radio francophone au niveau pancanadien, CJSO 101,7 FM reflète la réalité de sa communauté grâce à tous ceux qui y ont travaillé. CJSO a également la responsabilité d’assurer un service d’information pour tout ce qui concerne la sécurité publique : écoles fermées, catastrophes, pannes d’électricité, etc.

En 2018, la station compte une vingtaine d’employés et de collaborateurs. La seule voix de Sorel-Tracy, sept jours sur sept, est plus ancrée que jamais dans la réalité quotidienne de sa région.

En 2019, la station de radio déménage dans de tout nouveaux locaux situés au 100, boulevard Gagné à Sorel-Tracy, adjacents à Cournoyer communication marketing. Elle bénéficie d’un grand stationnement et d’une plus grande visibilité sur cette artère routière importante de Sorel-Tracy. Ces nouveaux studios sont plus vastes et équipés de nouveaux équipements permettant entre autres la Webdiffusion de certaines émissions et chroniques sur les médias sociaux.

2020 : CJSO célèbrera en grande pompe son 75e anniversaire à compter du 16 juin et tout au cours de l’année avec plusieurs événements, activités et spectacles à travers la région.

 

Des statistiques d’écoute pour la semaine du 6 au 12 avril 2019 révèlent les chiffres suivants :

• 54 600 auditeurs et 159 000 heures d’écoute
• 4500 abonnés à l’infolettre
• 47 000 visites uniques par mois sur cjso.ca
• 68 500 fans Facebook

 

 

 

LOGO
Le nouveau logo est dévoilé le 27 mai 2015 : la nouvelle image rappelle sa riche histoire, et la couleur bleue représente l’omniprésence de l’eau dans la région de Sorel-Tracy.

 

DIRIGEANTS
1- Arthur Villeneuve : de 1945 à 1953
2- Henri Olivier : de 1953 à 1971
3- Me Frank Delaney : de 1971 à 1979
4- Claude St-Germain, Michel Lessard et Pierre Vachon : de 1979 à 1988
5- Marcel Béliveau et Pierre Robert : de 1988 à 1995 (Louis Delisle directeur général de 1988 à 1992, Normand Niquet, directeur général de 1993 à 1995)
6- Claude St-Germain : de 1995 à 2007
7- Jean-Marc Belzile et Nelson Sergerie (2007-2009) : de 2007 à 2015
8- Laurent Cournoyer : 2015 à aujourd’hui

 

ANIMATEURS ET JOURNALISTES
Entre autres…
Claude Rochon
Serge Bélair
Roger Gosselin
Jean Desmond
Jean Yale
Joseph Cardin
Gilles Péloquin
Maryse Fagnan
Michel Jean
Dominic Arpin
Michel Champagne
Sylvain Rochon
Yanick Lévesque
Jean-Marc Lebeau
Éric Salvail
Catherine Vachon
Isabelle Vachon
Brigitte Bougie
Jérémie Rainville

 

SLOGAN
Depuis 2015 : Au rythme de la région

 

NOTES ET RÉFÉRENCES
Brochure PDF / 70e anniversaire de la station (cjso.ca)

CJSO 50 ans – Productions Belle-Gueule 1995

 

Fonds Sorel Industries Limited, Société historique Pierre de Saurel (remis à la Société par Henri Olivier, ancien président de Radio Richelieu Lté et ex-vice-président de Sorel Industries Ltée)

CJSO, 65 ans, Rétrospective (pdf), réalisé par Jacques Hamel ve2djq, cofondateur et président du Musée québécois, dans le cadre de l’exposition du Musée sur le 65e anniversaire de CJSO, en 2010.

Vidéo réalisée par Les Productions Belle Gueule (Sylvain Rochon, député à l’Assemblée nationale du Québec) pour le 50e anniversaire de fondation de la station (disponible au Biophare ou au feu Musée québécois de la radio inc. et dans le Fonds du Musée à la Société historique Pierre de Saurel.

Fonds du Musée québécois de la radio inc. à la Société historique Pierre de Saurel.

Hebdomadaires locaux de la période 1940- 2018, Société historique Pierre de Saurel.

Cahier spécial Au rythme de la région depuis 70 ans publié par Cournoyer publications dans les éditions de mai 2015 des magazines Bravo et Contacts Affaires, réalisé lors de l’acquisition de la station par Laurent Cournoyer.

 

Saviez-vous que CJSO 101,7 FM est la 13e plus ancienne station de radio au Québec ?
1919 – CFCF (Montréal)
1922 – CKAC (Montréal) (depuis 2011 = radio circulation)
1933 – CHNC (New Carlisle)
1933 – CKCH (Hull) (fermée depuis 1994)
1933 – CRCS (Chicoutimi) (devenue Radio-Canada en 1939)
1937 – CHLN (Trois-Rivières) (devenue 106,9 FM en 2012)
1937 – CJBR (Rimouski) (devenue Radio-Canada)
1937 – CHLT (Sherbrooke) (devenue CKOI en 2011)
1939 – CKRN (Rouyn-Noranda) (affi liée à Radio-Canada)
1939 – CHGB (Sainte-Anne-de-la-Pocatière) (devenue CHOX en 1992)
1939 – CKVD (Val-d’Or) (devenu CHGO en 1998)
1941 – CHAD (Amos) (devenu CKVD en 1998)
1945 – CJSO (Sorel)

MENU