Partagez
20 août 2015 | Par Équipe CJSO
Une étude sur l’anxiété a été menée au Cégep de Sorel-Tracy au cours de la dernière année scolaire, a-t-on appris ce matin dans le Journal de Montréal.
L’étude a été réalisée par une équipe de chercheurs de l’UQAM, qui a sondé 440 étudiants du Cégep. Cynthia Lamarre, étudiante au doctorat en psychologie, affirme que selon leurs données préliminaires, entre 30% et 35% des cégépiens questionnés présentent des symptômes d’anxiété, qui nuisent à leur travail scolaire. Elle ajoute que cette proportion est semblable à ce qu’on retrouve dans des études américaines.
Également, elle remarque que les psychologues dans les cégeps ont de la difficulté à répondre à la demande. L’équipe, supervisée par la professeure Diane Marcotte, a donc développé un programme d’intervention du nom de Zénétudes, qui se divisera en deux volets, pour aider les jeunes et les sensibiliser sur plusieurs thèmes.
Pour un des volets, les enseignants seront invités à aborder des thèmes comme la transition secondaire-cégep et l’organisation du temps en classe. Ils sensibiliseront également leurs élèves aux symptômes de l’anxiété et de la dépression. Des enseignants ont testé les interventions proposées, et ce, auprès de 288 étudiants du cégep. Selon Diane Marcotte, professeure au département de psychologie et responsable de la recherche, tous les enseignants peuvent intervenir auprès des jeunes pendant leur cours, peu importe la matière qu’ils enseignent, puisqu’un manuel de l’animateur et des cahiers pour les participants sont fournis. Des mesures pré et post intervention ont été constatées et elles démontrent que ces interventions répondent aux attentes de 85% des jeunes.
Le deuxième volet quant à lui comprendra des ateliers portant sur la gestion de l’anxiété et la prévention de la dépression. Ceux-ci s’effectuent davantage avec des intervenants comme la psychologue du cégep et la conseillère en orientation.
Au cours de la prochaine année, une version révisée du programme développé sera testée au Cégep de Sorel-Tracy. Pour les détails de l’étude, vous pouvez consulter le site Internet de l’équipe des chercheuses.
CJSO a contacté Mme Marie-Claude Pineault, directrice adjointe à la direction des études et aux programmes, afin d’en apprendre plus sur ce programme et sur l’étude qui se poursuivra cet automne, mais celle-ci n’avait pas retourné notre appel au moment de publier la nouvelle. Plus de détails sur ce projet vous seront communiqués au cours des prochains jours.
Archives
10 janvier 2025
Ex-directeur général et ex-copropriétaire de CJSO, Pierre Vachon est décédé
La Fondation Jean Lapointe lance la 12e édition de son incontournable Défi 28 jours sans alcool
9 janvier 2025
Le Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu soulignera, tout au long de 2025, ses 55 ans