Transport Québec confirme que l’autoroute 30 sera bientôt reconstruite entre Contrecoeur et Sorel-Tracy
15 juillet 2015 | Par Équipe CJSO
Le ministère des transports du Québec annonce que ses travaux sur l’autoroute 30, en lien avec le rehaussement de chassée survenu à la hauteur de Saint-Roch-de-Richelieu, sont complétés.
Suite à cet incident, transport Québec nous apprend aussi que le projet de reconstruction de l’autoroute 30, entre le km 127 à Contrecœur et le km 137 à Sorel-Tracy pourrait débuter au cours des prochains mois.
Dans un communiqué émis hier, Transport Québec confirme que le processus d’appel d’offres pour ces travaux était complété depuis lundi dernier et que les démarches sont en cours afin de procéder à l’octroi du contrat. Ces travaux touchent 10km d’autoroute et devraient être échelonnés sur quatre ans.
Par ailleurs, Transport Québec explique l’incident de cette semaine à Saint-Roch-de-Richelieu par le fais que l’autoroute est constituée d’une chaussée mixte, c’est-à-dire que l’on retrouve une dalle de béton sous la couche d’asphalte. Le béton prend de l’expansion lors de grandes chaleurs, ce qui peut occasionner des mouvements à l’extrémité des dalles. Transport Québec précise que ce type de dalle n’est plus utilisé au Québec depuis 1990 et confirme l’absence de tiges d’acier reliant les dalles entre elles, afin de limiter les déplacements.
Au cours des dernières années, plusieurs interventions ont été effectuées par le Ministère afin de prolonger la durée de vie de la chaussée, notamment la réparation de joints de dalle, de même que l’application de couche de correction et de couche d’usure. Du temporaire en attendant des travaux qui pourraient commencer bientôt…
Retour