Partagez
19 décembre 2022 | Par Sylvain Rochon
Le conseil municipal de Sorel-Tracy a adopté, lundi soir, le budget de la prochaine année. Le budget 2023 prévoit une augmentation moyenne du compte de taxes de 4,6%, dont 2,6 % est attribuable à la hausse des coûts de gestion des matières résiduelles.
La maison moyenne en 2023 est évaluée à 253 212 $, soit près de 60 000$ de plus que sa valeur en 2022. Pour cette maison moyenne, le compte de taxes de 2023 sera de 2 617 $, soit une hausse de 115,09$, dont 65$ sont directement attribuables à la hausse de la facture de la MRC de Pierre-De Saurel pour la gestion des matières résiduelles.
La Ville de Sorel-Tracy compte investir en 2023 dans plusieurs projets visant à mettre en valeur son centre-ville. Elle prévoit, de plus, lancer l’appel d’offres pour la construction du nouveau complexe aquatique. L’environnement sera aussi au centre de ses préoccupations, avec notamment l’ajout d’une ressource et la modernisation de sa réglementation concernant l’abattage d’arbres. Les consultations citoyennes, qu’elles soient en ligne ou en personne, seront aussi à l’avant-plan.
Sur chaque dollar, 23 cents serviront à des fins de loisirs, sports et culture. Cette portion des dépenses comprend aussi toutes les contributions versées aux organismes. Une portion importante de chaque dollar sera consacrée à la sécurité publique, soit 19 cents pour les services de la Sûreté du Québec et pour le Service de protection et d’intervention d’urgence, incluant les premiers répondants. Par ailleurs, l’hygiène du milieu, qui comprend le traitement et la distribution de l’eau potable, la gestion des matières résiduelles, l’entretien du réseau d’aqueduc et d’égouts et le développement durable, comptera pour 17 cents par dollar. Les activités de transport, qui incluent les dépenses relatives au déneigement, à l’entretien du réseau routier, à l’éclairage des rues, ainsi qu’au transport en commun, représenteront 14 cents par dollar. Enfin, 27 cents seront dédiés à l’administration, au service de la dette, à l’urbanisme, au génie, au développement économique, au logement social et aux immobilisations payées comptant.
RetourArchives
13 juillet 2025
La Banque de l’infrastructure du Canada dans la mire du député Xavier Barsalou-Duval
Alarme générale pour un incendie à Saint-Robert
12 juillet 2025
Première édition du Festival de la Légende des Bois samedi et dimanche à Yamaska
11 juillet 2025
Les 181 métallos des Poudres métalliques déclenchent une grève générale illimitée