MUSIQUE :

Partagez

Fermeture du pont Turcotte: Une pétition réclame de Transports Québec des mesures d’atténuation

6 octobre 2026 | Par Sylvain Rochon

Lancée sur Change.org, une pétition exige du ministère des Transports et de la Mobilité durable des mesures pour atténuer les conséquences de la fermeture du pont Turcotte, prévue du 11 octobre au 9 novembre.

Tout en reconnaissant la nécessité des travaux, les auteurs de la pétition craignent que les détours et la congestion compliquent l’accès au travail, aux établissements scolaires et aux services de santé. Ils s’inquiètent que la fermeture du pont réduise l’achalandage des commerces, entraînant des pertes de revenus, compliquant les livraisons et fragilisant les emplois.

La pétition réclame de renforcer le transport collectif, notamment la ligne 10 aux heures de pointe, d’évaluer des navettes accessibles et gratuites, de publier un plan de gestion de la congestion avec une personne responsable désignée, de consulter les municipalités, commerçants, employeurs, écoles, organismes et services de santé et d’urgence, d’évaluer la possibilité d’un chantier jour et nuit, de maintenir l’accès aux commerces des deux rives, de promouvoir l’achat local, d’évaluer le soutien nécessaire aux entreprises touchées, d’informer régulièrement la population et d’ajuster les mesures selon les difficultés constatées.

Lien vers la pétition:

Pétition · Pont Turcotte : des solutions pour les deux rives et les citoyens – Saint-Joseph-de-Sorel, Canada · Change.org

Retour
MENU