Partagez
6 juillet 2023 | Par Sylvain Rochon
Le conseil municipal de Saint-Ours a décidé, lors d’une assemblée extraordinaire le 27 juin, de se prévaloir de son droit de préemption sur le lot 3 732 156 contigu aux limites de la municipalité de Saint-Denis-sur-Richelieu. Le droit de préemption est un nouvel outil que peuvent utiliser les municipalités dans la planification de leur développement et de leur besoin d’immeubles pour des fins publiques. Elles peuvent, en y recourant, égaler une offre d’achat soumise au propriétaire pour la vente d’un immeuble sur lequel elle avait indiqué vouloir exercer ce droit.
Saint-Ours veut, dans ce cas-ci, protéger un milieu humide qui lui apparait à fort intérêt écologique, une information qui a été rapidement transmise à la responsable du plan régional des milieux naturels à la MRC.
Une visite sur le terrain réalisée par celle-ci et le coordonnateur à la géomatique de la MRC de Pierre-De Saurel a permis de documenter l’état actuel du milieu humide. L’achat du lot par la Ville de Saint-Ours se veut une première étape dans sa volonté de le protéger à perpétuité. Elle travaille avec l’organisme de préservation Connexion Nature, fondé en 1972, à solliciter des fondations privées ou parapubliques, des gouvernements et des corporations et des individus. Le maire Sylvain Dupuis:
Retour
Archives
3 octobre 2024
Une journée dédiée aux aînés ouverte par Pierre Curzi
Les policiers tenus plusieurs heures en haleine par une personne en crise
2 octobre 2024