Partagez
2 octobre 2026 | Par Sylvain Rochon

Le Bureau du surintendant des institutions financières annonce que la Soreloise Laurence Frappier prend ses fonctions d’actuaire en chef. La nomination Mme Frappier avait été annoncée par le surintendant, Peter Routledge, en juin 2026.
En tant qu’actuaire en chef, Mme Frappier est responsable de la préparation de rapports actuariels sur des programmes de sécurité sociale de premier plan, dont le Régime de pensions du Canada, et sur les régimes de retraite et d’avantages sociaux des fonctionnaires fédéraux et d’autres participants à des régimes de retraite de compétence fédérale.
Grâce aux analyses actuarielles indépendantes qu’il fournit, le Bureau de l’actuaire en chef aide le Parlement, les différents gouvernements, et les Canadiens et les Canadiennes à comprendre les perspectives financières à long terme des grands programmes publics.
Mme Frappier est arrivée au Bureau de l’actuaire en chef en 2011 après avoir travaillé pendant 15 ans comme experte-conseil en régimes de retraite privés. Avant d’être nommée actuaire en chef elle occupait le poste de directrice principale et dirigeait une équipe chargée de préparer des études et des rapports actuariels, et de fournir des services d’évaluation et de consultation actuarielles en lien avec le Régime de pensions du Canada, le programme de la Sécurité de la vieillesse et le programme d’assurance-emploi, entre autres.
Durant sa carrière, elle a acquis une grande expertise du système canadien de revenu de retraite, et notamment de sa structure, de son financement et de sa couverture.
Titulaire d’un baccalauréat ès sciences en mathématiques de l’Université de Montréal, Mme Frappier est également Fellow de la Society of Actuaries et de l’Institut canadien des actuaires.
RetourArchives
2 octobre 2026
Jour du scrutin lundi: 28,12 % des électeurs de Richelieu ont voté par anticipation
Terminal portuaire de QSL: L’audience publique du BAPE se poursuivra le 6 octobre
La MRC de Pierre-De Saurel vers un nouveau Schéma d’aménagement et de développement
1 octobre 2026
37e édition de la Nuit des sans-abris de Sorel-Tracy le 16 octobre au carré Royal