MUSIQUE :

Partagez

Rio Tinto réalise une première vente d’alliage aluminium-scandium

10 mars 2021 | Par Sylvain Rochon

Rio Tinto annonce la signature d’une entente avec une société intégrée de recherche, de conception, de prototypage, de fabrication et de vente de machines, la compagnie Amaero, à laquelle elle fournira des billettes fabriquées à partir d’aluminium de ses usines canadiennes et de scandium de sa nouvelle usine de Sorel-Tracy. Les billettes seront transformées par Amaero en poudre destinée à l’impression 3D et mises en marché pour des applications à haute température.  Cette première vente s’appuie sur la position unique de Rio Tinto en tant que producteur d’aluminium et de scandium, ainsi que sur sa capacité technique à mettre au point des alliages spécialisés.

« Cet alliage est le matériau de choix dans les situations où l’on a besoin d’un produit léger, robuste, résistant à la chaleur et doté d’une excellente aptitude au soudage, notamment dans les domaines de la défense et de l’aérospatiale. Cette première vente témoigne de notre capacité à développer des produits qui répondent aux besoins de nos clients et tirent parti de notre expertise et de nos installations de classe mondiale » fait valoir Rio Tinto.

La direction d’Amaero se dit pour sa part  « ravie de nouer cette entente. C’est, fait-elle savoir, une étape importante dans la commercialisation de cet alliage de haute performance, qui sera utilisé dans (sa) technologie révolutionnaire d’impression 3D métal. Nous sommes impatients de collaborer avec Rio Tinto afin de faire progresser la production de cet alliage et de commencer le processus de qualification auprès de clients clés du secteur de l’aérospatiale et d’autres industries » conclut l’entreprise.

 

Retour
MENU