Partagez
30 avril 2018 | Par Myriam Arpin
L’auteur-compositeur-interprète Dominic Dagenais nous a offert son premier album, La comédie humaine, au début du mois de mars. Nous avons eu la chance de l’entendre à la radio grâce à ses chansons Ouvre ton cœur, Au coin de ma vie et Une chance. Dominic a aussi a participé au Festival international de la chanson de Granby. Vous avez pu le voir à la télé à France’s Got Talent, en 2013, et à La Voix, en 2015. Il faisait partie de l’équipe de Pierre Lapointe. Avec ses amis Jason Roy-Léveillée, Maxime Desbiens-Tremblay et Jonny Arsenault, il fait partie de la formation Les Brothers, pour le plus grand plaisir de ces dames !!
La comédie humaine. Pourquoi ce titre d’album? D’abord parce que la chanson titrée La Comédie Humaine fût la dernière que j’ai composée pour cet album. C’est bien sûr un clin d’œil à l’œuvre de Balzac… Mais plus personnellement, ça représente le mélodrame incessant de nos vies. On joue tous un rôle pour tenter de trouver du sens à notre passage dans le grand théâtre de la Vie.
Ce dont tu es le plus fier avec cet album? Je pense que c’est le fait que je l’ai composé alors que j’étais dans un des pires moments de ma vie, et que malgré ça, j’ai réussi à créer une musique lumineuse et remplie d’espoir… Je me sens comme un véritable alchimiste, transformant la peine en joie!!
Raconte-nous la fois où tu as entendu l’une de tes chansons pour la première fois à la radio? En général, je suis en auto quand j’entends mes chansons. Mais la première fois, j’étais au Canadian Tire et je me promenais dans les allées à la recherche de je ne sais trop quoi. J’ai eu l’impression d’entendre une chanson que je connaissais alors je me suis arrêté pour tendre l’oreille… Après quelques secondes, j’ai finalement compris que c’était la mienne.
Qu’est-ce que tes « Brothers » t’apportent dans la vie? Les Brothers sont d’abord et avant tout mes amis! J’ai énormément de plaisir à jouer avec eux. Et même si je crois être un atout pour eux grâce à mon expérience, leur renommée qui est beaucoup plus étendue que la mienne, apporte une toute nouvelle lumière sur moi !!
Une chance. Qui t’a donné ta première chance? C’est probablement mon grand frère, Christian. Je me rappelle que mon frère et son groupe de musique pratiquaient chez moi quand j’étais jeune ado. Je restais assis à les écouter pendant des heures en espérant qu’un jour, je puisse me joindre à eux… Quelques mois plus tard, je devenais membre du groupe !!
Les Brothers
Le trampoline. Ça représente quoi pour toi? Plusieurs choses. D’abord, j’ai toujours rêvé de voler, et bien que je n’y sois jamais vraiment arrivé, le trampo a été ma meilleure tentative. C’est aussi grâce à ce sport que j’ai pu visiter le monde et me définir en tant qu’individu. D’abord comme athlète, au sein de l’équipe canadienne puis comme artiste du Cirque du Soleil, où j’ai développé l’habileté unique au monde du solo de guitare sur trampoline. Finalement, mon accident de trampoline, qui m’a presque coûté la vie, a ouvert la porte à la vie d’artiste que je poursuis encore aujourd’hui… Avec ses hauts et ses bas, le trampoline m’a accompagné tout au long de ma vie…
Tes projets au cours des prochains mois? Je prépare le spectacle de La Comédie Humaine que je présenterai pour la première fois le 18 mai prochain à la Salle Claude-Léveillée de la Place des Arts (les billets sont disponibles ). Je serai aussi en tournée avec Les Brothers un peu partout au courant de l’été. Vous pouvez suivre mes péripéties à partir de ma page Facebook. N’hésitez pas à suivre mes aventures !!!
Le site web de Dominic Dagenais
Domdagenais (Instagram)
Dominicdag333 (Twitter)
Retour
Archives
2 octobre 2024
Marianne Girard nous parle de son roman « Dolly »
29 septembre 2024
Citrouille ta vie à Sorel-Tracy
Pascale Dussault nous parle de son roman « À cœur débattant »
23 septembre 2024
« Les gens, les lieux, les choses » chez Duceppe avec Anne-Élisabeth Bossé
18 septembre 2024