MUSIQUE :

Partagez

Le projet d’agrandissement du terminal de Contrecoeur peut aller de l’avant

1 mars 2021 | Par Sylvain Rochon

Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Jonathan Wilkinson, annonce que le projet d’agrandissement du terminal portuaire de Contrecoeur peut  aller de l’avant. Ce projet permettra au promoteur d’accueillir des navires de 39 000 à 75 400 tonnes et d’accroitre sa capacité annuelle de transbordement de conteneurs. Le promoteur, l’Administration portuaire de Montréal, estime que le projet permettra la création d’environ 5 000 emplois pendant la phase de construction et générera un peu plus de 1 000 emplois directs pendant la phase d’exploitation.

Cette décision fait suite à un processus d’évaluation environnementale qui a permis de conclure que le projet n’est pas susceptible d’entrainer des effets environnementaux négatifs important lorsque les mesures d’atténuation sont prises en compte.

La déclaration de décision du ministre établit 330 conditions juridiquement contraignantes que le promoteur devra respecter pendant toute la durée de vie du projet. Ces conditions comprennent des mesures visant à protéger la santé humaine, le poisson et son habitat, les oiseaux migrateurs, les milieux humides, l’utilisation du territoire et des ressources par les Premières Nations, les patrimoines naturel et culturel et les espèces en péril.

Le promoteur peut maintenant faire des démarches pour obtenir les autres permis et autorisations nécessaires auprès des ministères fédéraux ainsi que du gouvernement du Québec.

« Nous sommes très heureux que ce projet important reçoive le feu vert pour les prochaines étapes. C’est une bonne nouvelle pour l’avenir économique de la Ville de Contrecœur et pour l’ensemble de la Montérégie. Au cours des 5 dernières années, plusieurs experts et scientifiques ont contribué à l’élaboration des mesures de compensations et de mitigations. Je vous assure que la Ville de Contrecœur va continuer de travailler en collaboration avec les différents ministères fédéraux et le gouvernement du Québec afin de s’assurer du développement structuré du projet, » a réagi  la mairesse de la Ville de Contrecœur, Maud Allaire.

Retour
MENU