Pour le retour aux études des jeunes décrocheurs du système scolaire traditionnel
30 septembre 2014 | Par Équipe CJSO
Afin de favoriser le retour aux études des jeunes qui ont décroché du système scolaire traditionnel, le Chantier Pierre-De Saurel de la persévérance a mis sur pied un nouveau projet de classe alternative : Le Plateau.
Ce projet de formation vise à permettre aux jeunes âgés principalement entre 16 et 24 ans (mais pouvant aller jusqu’à 35 ans), sans diplôme d’études secondaires et éloignés du système scolaire depuis un certain temps de reprendre goût à l’école par des apprentissages concrets, dans un environnement différent du contexte scolaire traditionnel. Ce projet vise donc les jeunes décrocheurs qui désirent reprendre leurs études et qui ne sont pas admissibles à l’éducation des adultes ou qui désirent prendre le temps de se mettre à jour afin d’effectuer un retour aux études éclairé et réussi.
La particularité du Plateau est son approche en alternance études-projets, qui permet aux participants de réaliser des activités académiques de mise à jour dans les matières de base, alors que des périodes seront également consacrées aux plateaux de travail, ainsi qu’à des ateliers d’exploration personnelle, scolaire et professionnelle.
La réalisation de ce projet est possible grâce au financement d’Emploi-Québec et d’une étroite collaboration avec d’autres membres du Chantier, dont le Carrefour jeunesse-emploi de Pierre-De Saurel et la Commission scolaire de Sorel-Tracy.
Les jeunes qui sont intéressés à joindre le projet Le Plateau peuvent s’inscrire au Carrefour jeunesse emploi de Pierre-De Saurel (en personne ou par téléphone au 450 743-1441). Une journée de rencontre et d’accueil aura lieu le jeudi 2 octobre 2014, et la rentrée officielle est prévue pour le lundi 6 octobre. Par la suite, il sera possible pour les jeunes de se joindre au Plateau sous forme d’entrée continue.
Source : Stéphanie Dumont
Coordonnatrice du Chantier Pierre-De Saurel de la persévérance scolaire
Retour