Partagez
8 février 2024 | Par Sylvain Rochon

Au cours de la dernière année, Place aux jeunes en région dit avoir facilité l’établissement de près de 1 700 jeunes professionnels de 18 à 35 ans partout au Québec. Le réseau soulève cependant un enjeu majeur : il estime à plus de 700 le nombre de migrations ratées en 2023 dues au manque de logement.Le taux d’inoccupation des logements est plus bas que jamais (1.3%) et la situation est critique.
L’impact économique d’une nouvelle migration en région est, soumet le réseau Place aux Jeunes, indéniable. Selon une étude sur la contribution économique des mouvements migratoires réalisée par Aviseo en 2023, chaque migration représente une retombée économique de 131 000 $ annuellement en région. Lorsqu’on prend en compte les 700 migrations ratées au cours de la même période, le potentiel économique perdu s’élève à près de 90 millions de dollars seulement pour 2023.
« Ces 700 jeunes qui n’ont pas pu déménager dans les régions en raison du manque de logements adéquats ont un impact important sur la démographie et compromettent la vitalité de certains de nos territoires ruraux, car l’arrivée de jeunes familles est essentielle pour assurer le dynamisme de ceux-ci, fait valoir Place aux Jeunes en région dans un communiqué. Notre mission d’accompagner les jeunes sur le chemin des régions ne peut être pleinement efficace que si tous les acteurs du milieu travaillent ensemble pour freiner cette crise du logement et ainsi faciliter la venue de nouvelles familles sur l’ensemble du territoire rural du Québec » insiste-t-il.
RetourArchives
16 décembre 2025
Un garage avec atelier détruit par les flammes
Une nuit supplémentaire de fermeture du pont Turcotte de mardi 22h à mercredi 6h
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain
Une campagne en faveur d’une rue Jean-Cournoyer à Sorel-Tracy
Une entente est intervenue entre la Colonie des Grèves et le Parc régional des Grèves