Partagez
17 mai 2011 | Par Équipe CJSO
Pour comprendre le traitement très partisan du texte qui suit, il faut savoir qu’il a été écrit par le président de l’exécutif péquiste de Richelieu, Marcel Fafard (JML).
La chef du Parti Québécois, Pauline Marois, était de passage à Sorel-Tracy lundi pour participer à un cocktail bénéfice réunissant plus de 150 personnes qui ont salué par des applaudissements nourris le rappel de son vote de confiance historique de 93,08% au dernier congrès.
Plusieurs représentants du monde municipal prenaient part à l’activité dont le maire de Sorel-Tracy, Réjean Dauplaise et la préfète de la MRC Les Maskoutains et mairesse de Saint-Bernard-de-Michaudville, Francine Morin-Laporte. Nouvellement réélu, le député de Bas-Richelieu-Nicolet-Bécancour, Louis Plamondon, y a eu droit à un accueil triomphal.
C’est à Sylvain Simard qu’est revenu l’honneur de présenter sa chef : « Pauline, je suis très fier de t’accueillir dans cette région où tu es en pays de connaissance. Tu n’es pas trop dépaysée à mes côtés non plus puisque nous faisons de la politique ensemble depuis toujours mais, puisque ce n’est un secret pour personne qu’il est arrivé que nous prenions des chemins séparés, je souhaite te dire, avec le regard lucide que me donne cet espace qui nous a momentanément éloignés, que tu es, à mes yeux, l’un des meilleurs chefs que le parti ait connus et que tu possèdes toutes les qualités requises, avec ton leadership et les nombreux ministères que tu as dirigés, pour constituer également l’un des meilleurs premiers ministres que le Québec ait connus.»
Ces bons mots succédaient à d’autre éloges, ceux de Marcel Fafard, président de l’exécutif péquiste dans Richelieu : « S’il est une expérience que j’ai eue avec vous et que j’aime partager aux gens parce qu’elle montre bien l’importance que vous accordez à avoir une connaissance intime des problématiques, c’est celle des visites que nous avons faites ensemble, il y a plusieurs années, d’une usine d’épuration des eaux usées et d’un site d’enfouissement. Je me souviens encore comme si c’était hier de ceux qui dédaignaient nous suivre et de vous qui vouliez comprendre les moindres détails. C’est une personne comme vous dont le Québec a besoin pour diriger ses destinées, une personne qui n’a pas que la tête dans les livres mais les pieds sur terre, une femme pour laquelle les enjeux ne sont pas que des dossiers et les personnes que des numéros. »
Pauline Marois a redirigé l’ensemble de ces compliments vers son équipe et vers Sylvain Simard en particulier. « J’ai la chance de diriger à l’Assemblée nationale une équipe extraordinaire de députés à l’intérieur de laquelle se côtoient l’expérience d’un Sylvain Simard et la fougue de plusieurs députés de moins de 30 ans, une équipe où loge la compétence dans une formidable variété de domaines. Ce parti, notre parti, avec l’excellent programme dont il s’est doté il y a quelques semaines, possède tout ce qu’il faut pour diriger le Québec et lui proposer les actions les plus ambitieuses comme celle, par exemple, de conquérir son indépendance énergétique. Il est plus que temps que le rêve succède à la morosité. C’est cela que nous proposerons aux Québécois et aux Québécoises aux prochaines élections, un gouvernement compétent, ambitieux, fier et intègre, qui a envie d’agir en toute liberté. Jusqu’à ce que les Québécois soient conviés aux urnes, j’ai besoin de l’engagement de chacun et de chacune d’entre vous, de celui des jeunes en particulier. »
Le Parti Québécois Richelieu avait incidemment laissé le soin à huit jeunes femmes de la région d’ouvrir son cocktail bénéfice en présentant des extraits de leur récent spectacle « Indépendanse ». « Ce fut un bel honneur pour nous toutes de faire partager à madame Marois cette passion qui nous dévore de voir le Québec plus français, plus ouvert et plus libre » confiait Jany Arsenault à l’issue de leur prestation.
Le cocktail bénéfice du Parti Québécois s’inscrivait dans le cadre de la campagne de financement annuelle de la formation. Il est toujours possible de souscrire au parti, d’y adhérer ou d’y militer en communiquant avec Paulette Cardin-Éthier au 450 742-1550.
Marcel Fafard
Retour
Archives
21 mai 2026
Foire touristique de la région de Sorel-Tracy ce samedi 23 mai au Marché des arts Desjardins
Contrebande de cannabis: Bilan des perquisitions à Sorel-Tracy et les environs
Plan climat de la MRC de Pierre-De Saurel: plus que quelques jours pour répondre au sondage citoyen
Danny Laviolette nommé directeur général du Collège Notre-Dame-de-l’Assomption