MUSIQUE :

Partagez

Parascolaire : La culture, aussi importante que le sport, plaide Jacques Gauthier

1 février 2022 | Par Sylvain Rochon

Le réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) dénonce que les instances gouvernementales relèguent au second plan les activités parascolaires de nature artistique et culturelle en empêchant leur reprise dans les établissements d’enseignement supérieur.

La confusion entourant la relance des activités parascolaires lors de l’annonce du premier ministre François Legault, le 25 janvier dernier, a laissé place à la consternation lorsque le gouvernement a confirmé subséquemment que la reprise de toutes les activités ne concerne que les écoles primaires et secondaires. En effet, au cégep et à l’université, seul le sport intercollégial ou interuniversitaire est autorisé à reprendre l’entraînement le 1er férvier. S’il s’agit d’une excellente nouvelle pour les étudiants athlètes, le Réseau déplore que les étudiants artistes, eux, ne fassent pas partie de l’équation.

« Peu importe leur âge, les jeunes ont besoin de renouer avec leurs passions, de retrouver leurs activités parascolaires et les nombreuxbienfaits qu’elles leur procurent. Oui, le sport est important…pour les sportifs. En interdisant la reprise des activités socioculturelles, quel message envoie le gouvernement à ceux qui ne s’épanouissent pas à travers la pratique sportive ? », s’indigne Jacques Gauthier, président du RIASQ et conseiller à la vie étudiante au Cégep Sorel-Tracy.

Retour
MENU