Partagez
20 juillet 2008 | Par Équipe CJSO
Sorel-Tracy – Les policiers de la Sûreté du Québec du Bas-Richelieu ont procédé samedi après-midi à une opération jamais vue dans l’histoire du nautisme québécois. Trois véhicules de patrouille, une embarcation nautique et plusieurs policiers se sont déplacés au parc Soleil de Tracy afin d’effectuer des contrôles de routine et d’intercepter les chauffeurs en état d’ébriété.
Cette initiative développée par le corps bas-richelois créér un précédent dans le monde policier de la province. En effet, il s’agit du tout premier barrage nautique érigé par la SQ depuis sa création en 1870, alors connue sous le nom de Police provinciale. « L’idée est venue du sergent Christian Girard (…). Elle fait suite à certaines constatations faites lors de ses patrouilles nautiques et certains témoignages de citoyens à l’effet qu’il y avait beaucoup d’alcool sur l’eau », nous avouait le sergent Francois Monetta.
Même si la consommation d’alcool est permise sur les embarcations nautiques, la conduite en état d’ébriété n’est pas plus tolérée que sur les routes terrestres. « Contrairement à la conduite automobile, en bateau, la loi n’interdit pas la consommation d’alcool sauf que la même loi et le même article du code criminel s’applique pour le ,08. (?) Nous sommes d’abord visibles pour faire de la prévention mais c’est certain que si quelqu’un est pris en défaut, on va appliquer la réglementation.
Une suite?
Le bilan final et les résultats officiels de l’opération ne sont pas encore connus mais demeurent très attendus pas l’ensemble de la Sûreté du Québec. Certains corps de l’extérieur de la région se sont déjà montré intéressés par l’opération de samedi. Si les résultats s’avèrent concluant d’autres contrôles nautiques pourraient avoir lieu non seulement à Sorel-Tracy mais également sur d’autres voies navigables de la province.
Retour