MUSIQUE :

Partagez

On peut voir de haut la baie Lavallière et plus encore

28 février 2014 | Par Équipe CJSO

La Société d’aménagement de la baie Lavallière (SABL) a inauguré, cette semaine, une tour d’observation dans le marais Saint-Louis. La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement et la SABL, ont consenti respectivement 54 600 $ et 20 700$ à la construction de cette structure qui contribuera à mettre en valeur un territoire d’une grande richesse écologique.
 

Le marais Saint-Louis est situé dans la baie de Lavallière, un immense domaine public de plus de 600 ha où la SABL organise des activités éducatives et récréatives pour faire découvrir la faune et la flore des milieux humides aux clientèles scolaires ainsi qu’au grand public. La Maison du marais, centre d’accueil et siège social de la SABL, est le point de départ d’un sentier d’interprétation de 1,3 km créé en 2005. La nouvelle tour d’observation, haute de 10 mètres, est accessible par ce sentier et permet désormais aux visiteurs de découvrir la baie Lavallière depuis un magnifique point de vue.

Les travaux au terrain ont été effectués en janvier dernier de manière à causer le moins de dommages possible à l’environnement, le sol gelé permettant à la machinerie d’accéder facilement au chantier pour aller installer la charpente métallique de la tour.

La baie Lavallière est bien connue des ornithologues, qui viennent y observer notamment le grand héron, le canard branchu, la paruline jaune, le quiscale bronzé, le râle de Virgine, le cardinal à poitrine rose, etc

Retour
MENU