Mise au point de la Commission scolaire de Sorel-Tracy et du Centre de prévention du suicide Pierre-De Saurel
28 mai 2014 | Par Équipe CJSO
En avril dernier, cinq élèves du Centre de formation professionnelle (CFP) de Sorel-Tracy ont décidé de mettre sur pied une marche silencieuse visant à sensibiliser la population de la région de Sorel-Tracy à la problématique du suicide, laquelle a été soutenue par le personnel du CFP et a eu lieu, avec succès, le jeudi 15 mai dernier.
En effet, plusieurs intervenants importants de la région se sont mobilisés et ont pris part à cette marche pour la prévention du suicide, dont M. Louis Plamondon, député de Bas-Richelieu-Nicolet-Bécancour, Mme Élaine Zakaïb, députée de Richelieu, Fabienne Desroches, directrice du Cégep de Sorel-Tracy, M. Michel Lefebvre, directeur général de la Commission scolaire de Sorel-Tracy, ainsi que des représentantes du Centre de prévention du suicide (CPS) Pierre-De Saurel.
Malheureusement, suite à la tenue de cette marche, plusieurs propos et commentaires ont été véhiculés dans les médias, en lien avec le fait que des membres du personnel du Centre de formation professionnelle aient donné la consigne de ne pas afficher de photographie de personnes décédées par suicide.
En effet, au moment d’organiser la marche, il a été décidé en comité de travail et, suite à la recommandation émise par le CPS Pierre-De Saurel, partenaire-conseil du projet, de tenir cet événement de façon dépersonnalisée pour être une démarche de sensibilisation grand public empreinte de respect pour les sentiments vécus par toutes les personnes endeuillées par suicide de notre territoire.
Cette consigne a donc été maintenue lors de l’événement et, en ce sens, les boîtes utilisées pour recueillir les contributions volontaires n’étaient pas personnalisées avec une photographie. Rappelons également que les dons recueillis à cette occasion seront gérés par les cinq élèves initiateurs du projet et iront aux proches pour le décès de leur ami décédé.
Considérant l’ampleur et le sérieux des propos qui ont été portés en lien avec ce sujet, nous croyons important d’apporter cette mise au point et déplorons toutes les retombées négatives qui portent atteinte aux personnes qui ont pris part, de près ou de loin, à l’organisation de cet événement.
Nous profitons donc de l’occasion pour souligner la généreuse collaboration du Centre de formation professionnelle pour l’organisation de la marche qui a eu lieu le 15 mai dernier et leur offrons tous nos remerciements pour leur implication à la prévention du suicide.
Pour les membres du comité de travail,
Marie-Line Saint-Arnaud
Centre de prévention de Pierre-De Saurel
Michel Lefebvre
Commission scolaire de Sorel-Tracy
Retour