MUSIQUE :

Partagez

Martin Larivière de Climat Québec veut ramener les soins de santé près des gens

17 septembre 2026 | Par Sylvain Rochon

Candidat de Climat Québec dans la circonscription de Richelieu, Martin Larivière fait de l’accès aux soins de santé de proximité un enjeu important de sa campagne. Il énumère dans un communiqué adressé jeudi aux médias les principales propositions de son parti pour renforcer le réseau public.

Au cœur de ses propositions : mettre en place des cliniques d’infirmières de type SABSA dans tous les CLSC, accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Son parti, que préside Martine Ouellet, souhaite également sortir les CLSC des grandes structures administratives actuelles afin de leur redonner davantage d’autonomie et de placer la prévention au cœur de leur mission.

Climat Québec propose de développer les services permettant aux personnes aînées de demeurer à domicile : soins corporels, aide à la prise de médicaments, visites d’infirmières et, lorsque nécessaire, de médecins et d’autres professionnels. Le parti prévoit aussi un soutien financier accru aux proches aidants, notamment pour l’adaptation des résidences et le temps nécessaire pour accompagner un proche.

Climat Québec soumet qu’il faut reprendre le contrôle public des CHSLD et des cliniques familiales, décentraliser davantage les décisions et rendre les administrations locales imputables.

Le parti souhaite faciliter la reconnaissance des diplômes des personnes immigrantes formées dans le domaine de la santé afin de permettre à davantage de professionnels qualifiés de contribuer au réseau québécois.

Climat Québec veut enfin effectuer un véritable virage vers la prévention. Pour Martin Larivière, cette approche est particulièrement importante dans un contexte de vieillissement de la population et d’augmentation des enjeux de santé associés notamment aux changements climatiques.

« La santé ne commence pas lorsqu’on franchit la porte d’un hôpital. Elle commence dans nos communautés, avec la prévention, l’accès rapide à des professionnels et des services de proximité solides. C’est cette approche que je veux défendre pour les citoyennes et les citoyens de Richelieu », conclut Martin Larivière.

Retour
MENU