Partagez
1 décembre 2016 | Par Équipe CJSO

Marc Vigneault va contester son récent congédiement comme directeur des ressources humaines de la Commission scolaire de Sorel-Tracy.
Questionné par CJSO suite à l’annonce de son congédiement, Monsieur Vigneault a expliqué avoir l’appui de l’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) dans sa démarche de faire reconnaitre que cette sanction est disproportionnée par rapport aux infractions qui lui sont reprochées.
Monsieur Vigneault prétend ne pas avoir eu l’opportunité de faire valoir son point de vue à la direction et aux gestionnaires de la Commission scolaire. Il regrette également que ses supérieurs fassent « une lecture fausse du rapport du Protecteur de l’élève dans son dossier ».
« Tout ce qu’on a voulu faire, c’est faire respecter les règles de Sport Québec. En fournissant le bulletin scolaire d’une athlète, on fournissait la preuve qu’elle devait être admissible seulement à l’équipe de Richelieu-Yamaska aux Jeux du Québec » de mentionner Monsieur Vigneault.
En consultant les normes d’opération des Jeux du Québec, on constate que:
« Le lieu d’appartenance de l’athlète sera l’adresse de son domicile, tel que mentionné sur son bulletin scolaire de
l’année en cours*. L’athlète est présumé domicilier chez le parent ou tuteur avec lequel il passe la majorité de son temps. Si le bulletin scolaire comporte deux lieux de résidences, celui de la région de l’école fréquentée sera retenu.
*Note : Une personne a en vertu du code civil du Québec, un seul domicile et peut avoir plusieurs résidences. Les enfants mineurs sont présumés domiciliés chez leurs tuteurs (article 80 du code civil). Dans le cas ou les parents sont séparés, le domicile est situé la ou le mineur passe la majorité de son temps. »
Monsieur Vigneault se défend d’avoir transmis des informations sensibles de l’élève, comme, dit-il, « un dossier médical ou financier ».
Admettant avoir commis une faute, il considère la sanction l’accompagnant franchement disproportionnée et compte la contester.
Suite aux propos tenus par le directeur des communications par intérim de la Commission scolaire de Sorel-Tracy, François Houde, faisant entre autre état d’incompétence et de manque de jugement de sa part, Monsieur Vigneault envisage intenter des poursuites au civil.
« Je regrette que la Commission scolaire dirige ses opérations en ne respectant plus les individus », de conclure Monsieur Vigneault.
RetourArchives
28 avril 2026
L’UPA Montérégie en campagne pour un règlement environnemental adapté à la réalité agricole
Marché aux puces Les Trésors de Taquine : 25 000 $ générés au profit des familles de la région
Une page web sur les douleurs musculaires et articulaires les plus fréquentes
Azimut diffusion dévoilera sa programmation Automne 2026 le mercredi 6 mai à 18h