MUSIQUE :

Partagez

L’Harmonie Calixa-Lavallée fête en grand ses 100 ans

15 janvier 2015 | Par Équipe CJSO

L’Harmonie Calixa-Lavallée de Sorel fête en 2015 ses 100 ans d’existence et une programmation toute spéciale a été présentée à la presse locale, plus tôt cette semaine. Le centenaire de l’harmonie sera marqué par quatre grands concerts, une exposition, un CD et un nouveau concours.


D’abords, un troisième album dans l’histoire de l’ensemble a été enregistré dernièrement, avec près de 60 musiciens. L’album, qui comprend 14 des pièces qui ont le plus marqué l’Harmonie, est en vente 20$ auprès des musiciens et à la Librairie Wilkie.

Autre nouveauté, le concours WOW! JE CHANTE AVEC L’HCLS permettra à son lauréat de gagner 500$, en plus de chanter avec l’Harmonie lors d’un concert durant le prochain Festival de la gibelotte. Les candidats de tous âges doivent s’inscrire avant le 4 avril prochain sur le site internet de l’Harmonie. Tous les styles musicaux seront acceptés, «même du Madonna ou du Queen», a mentionné Josée Laforest, en point de presse. Le concours aura lieu le 11 avril prochain, au Centre Notre-Dame.

L’année de célébration servira à l’Harmonie à partager avec la population son histoire. Ce volet sera exploité via une exposition qui débute ce dimanche au Biophare. Serge Roy, spécialiste en muséologie, a accompagné des musiciens pour répertorier les archives, documents, photos, costumes, extraits sonores et autres objets. L’exposition se terminera le dimanche, 15 février prochain.

Côté concerts, le premier sera celui au profit du Festival-concours de musique classique de Pierre-De Saurel, mettant en vedette les anciens musiciens de l’harmonie qui œuvrent aujourd’hui professionnellement ainsi que les trois derniers chefs toujours vivants de l’HCLS. Il sera présenté le samedi, 21 mars prochain à 20 h à l’église Marie-Auxiliatrice. 

Le 20 juin prochain, l’Harmonie donnera un grand concert extérieur sur le parvis de l’église Saint-Pierre. Plus de 150 musiciens et choristes interpréteront entre autres des pièces de Georges Codling, dont 2015 marque aussi le centième anniversaire de naissance.

Puis, pour le centième anniversaire, le traditionnel concert de Noël sera de retour à l’église Saint-Pierre, le dimanche, 13 décembre prochain, à 19 h.

L’autre volet du centenaire est de rassembler les musiciens autour de l’Harmonie et de ses souvenirs. Une grande soirée retrouvailles est prévue le samedi, 2 mai prochain, au club de golf Le Continental. Plus de 650 musiciens auraient fréquenté l’Harmonie depuis 100 ans.

Voici l’historique fourni par l’Harmonie ainsi que la liste de ceux et celle qui l’ont dirigé depuis les débuts :


HISTORIQUE
Harmonie Calixa-Lavallée de Sorel
Depuis 1915 … bientôt 1OO ans
C’est en 1910 qu’est confié au professeur Napoléon Lamoureux un corps de clairons formé par la Compagnie numéro six des Zouaves de Sorel. Cinq ans plus tard, en décembre 1915, est formée la première fanfare de la région par Napoléon Poirier, Ovide Péloquin et Chevalier Alfred Rancœur, membres de l’Association des Zouaves de Sorel. La fanfare portera donc le nom de Fanfare des Zouaves de Sorel et la direction musicale sera confiée à Napoléon Lamoureux. Ce corps musical, formé de seize musiciens, portera l’uniforme des soldats de Pie IX.

Le 11 avril 1915, le premier concert de la fanfare fut donné à l’Académie de musique de Sorel. C’est le 9 mai de cette même année qu’on a pu assister à la première sortie dans les rues de la ville. Au printemps 1916, après avoir porté, par décret, le nom de la fanfare officielle des Zouaves pontificaux canadiens, le conseil de ville la nomma Harmonie de la Cité de Sorel. À sa première sortie officielle, le 28 avril, les musiciens portaient, pour la première fois, l’uniforme civil. L’harmonie était alors dirigée par le professeur August Liessens qui, nommé directeur musical de l’harmonie en 1916, le demeurera jusqu’en 1940.

C’est au parc de Berthierville, le 14 août 1917, qu’eut lieu le premier concert de l’harmonie à l’extérieur de la ville. Ce concert, prélude à un succès croissant hors des murs de la ville, fut suivi d’un voyage aux camps des Zouaves à Ottawa en 1920, d’un voyage à Québec en 1922, d’un concert le 1er mars 1925 à la radio de CKAC de la presse à Montréal et un programme fut mis en ondes par CKAC en direct du carré Royal de Sorel.

L’Harmonie de Sorel devint membre de l’Association des fanfares amateurs de la province de Québec le mai 1938 (aujourd’hui la Fédération des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec). Toujours en 1938, à la demande d’un groupe d’étudiants de l’Académie du Sacré-Cœur, naquit une seconde fanfare : la Société philharmonique Calixa-Lavallée.

La difficulté de pourvoir financièrement aux deux ensembles musicaux entraîna la fusion de ces dernières en 1940. C’est de cette fusion qu’est issue l’actuelle Harmonie Calixa-Lavallée de Sorel. Son nom rend ainsi hommage au compositeur de notre hymne national, le « Ô Canada », né près de Sorel. 

L’année 1940 est aussi témoin de l’entrée de Georges Codling comme directeur musical de l’harmonie. Il occupera ce poste jusqu’en avril 1987 où il cède la place à son petit-fils, Stéphane Laforest. Celui-ci occupera le poste jusqu’en 1995 puis le cédera à son tour à Claude Sheridan qui l’occupera jusqu’en 2000. Depuis lors, la direction musicale est assurée par Josée Laforest.


DIRECTEURS MUSICAUX
Napoléon Lamoureux 1915-1917

Napoléon Lamoureux était professeur de musique et directeur de l’Académie du Sacré-Cœur de Sorel depuis 1903 lorsqu’il devint directeur musical de l’harmonie de Sorel en 1915.

August Liessens 1917-1940

Natif de Ninove en Belgique, August Liessens prend la direction de l’harmonie de 1917 à 1940. Atteint de cécité dès son enfance, on lui doit le « Music Writer Liessens », appareil permettant aux aveugles d’écrire la musique. Il fut également organiste à l’église Saint-Pierre de Sorel de 1929 à 1954, année de son décès.

Georges Codling 1940-1987

Georges Codling était diplômé du Conservatoire national de Montréal où il étudia le violon, l’orgue de même que la composition, l’harmonie et l’accompagnement. Il obtint sa licence en musique de l’Université de Montréal en 1934. Il succéda à August Liessens aux grandes orgues de l’église Saint-Pierre. Il a été directeur de l’harmonie de 1940 à 1987. Monsieur Codling fut également décoré de l’Ordre du Canada quelques années avant son décès en 2003.

Stéphane Laforest 1987-1995

Petit-fils de Georges Codling, Stéphane Laforest obtint des diplômes d’études collégiales et d’études supérieures, un deuxième prix en clarinette et un premier prix en musique de chambre du Conservatoire de musique du Québec à Montréal. Monsieur Laforest remplace son grand-père à la tête de l’harmonie en 1987. Il y restera jusqu’en 1995. Il part cette année-là pour devenir chef d’orchestre et chef de chœur au Thunder Bay Symphony Orchestra. Il a été chef invité de l’Harmonie nationale des jeunes du Canada en 1997. Il poursuit actuellement sa carrière de chef d’orchestre et est fondateur de la Sinfonia de Lanaudière.

Claude Sheridan 1995-2000

Diplômé des Conservatoires de musique de Trois-Rivières et de Montréal et diplômé en enseignement de la musique de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Claude Sheridan fut tromboniste à l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières pendant treize ans et membre de l’Harmonie Calixa-Lavallée pendant 25 ans avant de prendre la direction musicale de celle-ci de 1995 à 2000. Il fut également chargé de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières et au Cégep de Trois-Rivières pendant 12 ans. Il enseigne toujours la musique au niveau secondaire.

Josée Laforest 2000-….

Petite-fille de Georges Codling, Josée Laforest débute sa carrière musicale au violon à l’âge de quatre ans et étudie la flûte traversière dès l’âge de onze ans. Elle étudie la flûte au Conservatoire musique de Montréal durant cinq ans et obtient un premier prix en dictée musicale et un premier prix en solfège. Dès 1986, elle poursuit ses études de flûte à l’Université McGill et obtient son baccalauréat en 1990. Elle étudie à l’Université Queens à Kingston la méthode Suzuki et détient un baccalauréat en enseignement de la musique de l’Université du Québec à Montréal. 

Elle est détentrice d’une maîtrise en direction d’harmonie (Wind conducting) de l’Université McGill. Madame Laforest a également étudié la direction avec Paula Holcomb de Fredonia University N.Y., Glenn Price de Calgary University, Frederick Fennell de Eastman College of Music, Jerry Junkins de Dallas University, Franck Battisti, Craig Kirckhhoff, Donald Hunsberger et Mark Davis Scatterday de Eastman School of Music à Rochester N.Y, où elle fut sélectionnée pour étudier et diriger le réputé Eastman Wind Ensemble. Elle a aussi eu la chance de diriger l’ensemble de l’Air Force Band au Nebraska. Elle fait partie du jury lors de différents concours tels que le Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, au Atlantic Band Festival à Halifax et au MusicFest. Elle dirige l’harmonie depuis 2000.


Source:
Mychelle Louise Champagne
Harmonie Calixa-Lavallée

Écoutez l'extrait audio

Retour
MENU