MUSIQUE :

Partagez

L’événement Regard sur les étoiles est de retour pour une 2e année

21 juillet 2015 | Par Équipe CJSO

La 2e édition de « Regard sur les étoiles » aura lieu le 31 juillet prochain au parc Regard-sur-le-Fleuve, plus précisément, près des mats des drapeaux et des armoiries de la Ville. 

L’activité, présentée en collaboration avec la ville de Sorel-Tracy et le Club d’astronomes amateurs de Saurel (CAAS), permettra d’observer la pleine lune, ainsi que différentes planètes et constellations. Celle-ci débutera à 20 h 30 et se terminera vers 23 h. Cependant, Benoît Laplante, spécialiste en programme spatial et en aviation, recommande d’arriver à l’avance, afin de découvrir comment monter et préparer un télescope.

Cette année, les organisateurs incluent quelques nouveautés afin de rendre l’événement encore plus accessible et diversifié. La soirée sera divisée en trois thèmes. Premièrement, un télescope sera dirigé vers la lune, et permettra de voir les sites d’atterrissage sur la lune et les endroits où les astronautes sont allés. Le tout sera projeté sur un écran géant et des vidéos explicatives seront également diffusées. Deuxièmement, un télescope permettra de découvrir le planétaire. On pourra observer Vénus plus tôt en soirée, et par la suite Saturne. Dernièrement, il sera possible d’observer le ciel profond, où l’on retrouve des nébuleuses et d’autres galaxies.

Les membres du CAAS porteront une petite lumière rouge clignotante, qui permettra de mieux les identifier. Ils seront disponibles pour répondre aux questions des gens sur place et fournir davantage d’information aux personnes intéressées. Ils invitent également les gens à apporter leur propre télescope s’ils en possèdent un, ou des longues-vues, s’ils désirent observer par eux-mêmes le ciel.

Même si toutes les lumières du parc seront éteintes pour l’occasion, le fait que le site soit au centre-ville fait resurgir la question de la pollution lumineuse. Cependant, selon Stéphane Martin, président du Club d’astronomes amateurs de Saurel, effectuer cette soirée au parc Regard-sur-le-Fleuve permet de démystifier le fait qu’on peut faire de l’astronomie dans notre cour, malgré la pollution lumineuse, et qu’on peut s’initier à l’astronomie même si les conditions ne sont pas toujours favorables.

Lorsque questionnés sur la possibilité de d’autres activités sous peu, Benoît Laplante et Stéphane Martin mentionnent qu’il serait intéressant d’organiser une soirée d’observation des perséides, encore une fois au parc Regard-sur-le-Fleuve, afin que la population puisse venir s’y installer afin d’observer le spectacle. Ils suggèrent d’éteindre une partie des lumières du parc afin de mieux percevoir les étoiles filantes.

Il est important de noter que si le ciel est couvert ou s’il y a de la pluie le 31 juillet, l’activité « Regard sur les étoiles » est remise au lendemain, le 1er août. 

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site Internet de la Ville de Sorel-Tracy.

Retour
MENU