Partagez
19 juin 2025 | Par Sylvain Rochon
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, et le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, annoncent le début des travaux de réparation du pont Turcotte, à Sorel-Tracy. Les interventions, qui s’amorceront le 23 juin prochain, visent à renforcer la sécurité et à prolonger la durée de vie de cette infrastructure stratégique pour la région de la Montérégie.
Ce projet, qui représente un investissement de 19,9 M$, consiste essentiellement à réparer de nombreuses composantes de cette structure mobile de même que plusieurs dispositifs de sécurité, ainsi qu’à réaliser des travaux électriques et de l’asphaltage. À terme, les travaux permettront également de lever les restrictions actuellement en vigueur sur ce pont et ainsi de redonner accès à tous les types de véhicules.
« L’efficacité opérationnelle de la portion mobile de ce pont est essentielle au maintien de l’équilibre entre la fluidité du transport routier et la navigation fluviale » d’affirmer Geneviève Guilbault. « L’annonce du début des travaux de réparation est une excellente nouvelle pour notre communauté, de poursuivre Jean-Bernard Émond. En modernisant ce lien stratégique, nous répondons à une préoccupation majeure de la population et assurons un réseau de transport plus sécuritaire, fluide et durable pour les générations à venir. »
Pendant la durée des travaux, qui s’échelonneront sur deux ans, des entraves temporaires seront mises en place, notamment des réductions de voies et des fermetures ponctuelles. Une signalisation adéquate ainsi que des signaleurs seront présents sur le site afin d’assurer la sécurité de tous. Quotidiennement, ce sont en moyenne 19 000 véhicules qui empruntent ce pont.
Il est interdit à tous les camions de circuler sur le pont Turcotte depuis janvier 2020. On y a installé toutes sortes de dispositifs depuis 5 ans pour qu’ils ne puissent pas y avoir accès.
RetourArchives
10 juillet 2025
Report des travaux au quai Richelieu: un communiqué de la Ville avec peu de nouvelles précisions
Opérations de chargement d’un navire chez Richardson du 10 au 14 juillet
9 juillet 2025
Début de la 47e édition du Gib Fest ce jeudi: L’équipe est fébrile
Première édition du Festival de la Légende des Bois samedi et dimanche à Yamaska