Les syndiqués d’Arcelor Mittal voteront sur une convention mercredi
4 août 2014 | Par Équipe CJSO
C’est ce mercredi que les 300 syndiqués de l’usine de Contrecoeur-Ouest d’ArcelorMittal se prononceront sur une offre globale et finale déposée par l’employeur, jeudi dernier, après un blitz de négociations de trois jours, en présence d’un conciliateur.
Le président du syndicat des Métallos, qui représente les travailleurs, Yves Rolland, a indiqué au FM 101,7 hier soir, que l’usine arrêtera sa production, mercredi, afin de permettre à tous ses membres de participer à une assemblée générale spéciale, à 11h, au Centre multifonctionnel de Contrecoeur.
La négociation de cette nouvelle convention collective avait été amorcée en janvier dernier et les clauses normatives avaient fait l’objet d’un accord le 18 avril dernier. Quelques jours plus tard, le syndicat se retirait des discussions, devant l’impasse sur la question du régime de retraite.
Selon les Métallos, l’employeur souhaite introduire un régime de retraite à cotisations déterminées moins avantageux pour les nouveaux salariés. Le syndicat détient d’ailleurs un mandat de grève à exercer au moment jugé opportun, obtenu en juin dernier, avec 95% d’appui.
Les parties impliquées ne feront aucun commentaire avant l’assemblée de mercredi.
Au total, ArcelorMittal emploie 1 300 syndiqués à Contrecoeur.
Retour