MUSIQUE :

Partagez

Les pro référendum s’organisent

1 août 2012 | Par Équipe CJSO

Un comité en faveur de la tenue d’un référendum sur règlement d’emprunt de 1,4 M$ pour les travaux de rénovation du Marché Richelieu et de la Salle Georges-Codling est en cours de formation et sera présenté publiquement sous peu. 

Le Comité a publié un premier communiqué hier en fin de journée. Le comité de citoyens a comme objectif de «faire respecter le point 4 de l’avis public relatif au règlement d’emprunt (…) pour les travaux relatifs au projet et annonçant à ce titre une signature de registre…». 

Le Comité tient à rappeler que la signature de registre en appelait à la tenue d’un référendum et non à un abandon pur et simple du projet.

Voici le communiqué publié hier par le Comité : 

Projet de la salle Georges-Codling/Marché Richelieu
Des citoyens réclament un référendum

(Sorel-Tracy, le 31 juillet 2012) – Dans le cadre du projet de la réfection de la salle Georges-Codling et de la rénovation du Marché Richelieu, des citoyens réclament la tenue d’un référendum.

Un comité actuellement en formation regroupe déjà des citoyens motivés par cet objectif.

Le comité sera présenté à la presse locale dans les prochains jours, et tous ceux et celles qui souhaitent œuvrer au sein de ce regroupement sont les bienvenus (voir plus bas pour les coordonnées).

Le comité se donne pour mandat de faire respecter le point 4 de l’avis public relatif au règlement d’emprunt de 1,4 M$ pour les travaux relatifs au projet et annonçant à ce titre une signature de registre (paru dans les journaux locaux il y a quelques semaines) :

4) Les personnes habiles à voter ayant le droit d’être inscrites sur la liste
référendaire de la ville peuvent demander que le règlement #2203 fasse l’objet d’un scrutin référendaire, en inscrivant leur nom, adresse et qualité et en apposant leur signature dans un registre qui sera ouvert à cette fin. (…)

Ainsi, on ne peut tenir pour acquis le fait que l’ensemble des 1277 personnes ayant signé le registre soit contre le règlement d’emprunt, au contraire.

De plus, tout comme pour le projet de la Marina de Sorel, pour lequel une signature de registre a eu lieu le même jour, l’impact du projet de rénovation de la salle Georges-Codling et du Marché Richelieu est très large, tant pour le maintien de la qualité de vie des citoyens (accès à des spectacles de qualité) de la grande région de Sorel-Tracy que pour ses retombées économiques (commerces du centre-ville). Le comité ne souhaite pas opposer les deux projets, au contraire, car ils ont tous deux leur pertinence. Mais chaque citoyen, qu’il soit pour ou contre, a le droit de pouvoir donner son avis. Jusqu’à présent,
tous ceux et celles qui sont en faveur du projet n’ont pas pu faire valoir leur opinion.

Si le conseil municipal décidait d’abandonner le projet, qu’arrivera-t-il de l’édifice ?
Sera-t-il rasé, comme le fut jadis le bureau de poste, avec le traumatisme patrimonial unanime qui s’en est suivi durant des décennies ? Bien d’autres questions se posent sur les différents aspects d’une telle décision. Si le projet est abandonné, on peut penser que c’est à une mort lente qu’est voué le centre-ville. Les membres du conseil doivent voir plus loin que la politique de courte vue et prendre une décision dont la justesse perdurera durant des décennies.

Une pétition pour réclamer la tenue d’un référendum sera mise en circulation dans les prochains jours. Ceux et celles voulant joindre le comité sont invités à communiquer avec Madame Valérie Doucet à l’adresse courriel suivante : doucetvalerie@hotmail.com, ou par téléphone au (450) 780-2266.

La démocratie doit pouvoir s’exprimer librement, sans contrainte et dans le respect de tous et chacun.

– 30 –
Source :
Comité de citoyens pour un référendum
Valérie Doucet
doucetvalerie@hotmail.com
Tél. : (450) 780-2266
Retour
MENU