Les Métallos de Contrecoeur célèbrent leurs 50 ans
23 avril 2015 | Par Équipe CJSO
La section locale 6586 du Syndicat des Métallos de Contrecoeur soulignera ses 50 ans d’existence, samedi prochain.
Le syndicat, qui représente actuellement les 550 travailleurs de l’usine Est d’ArcelorMittal à Contrecoeur, est né en 1965, chez Dosco, qui est devenue la Société d’État Sidérurgie du Québec, en 1968, pour ensuite être rachetée, en 1994, par Mittal, aujourd’hui ArcelorMittal).
Pour le président de la section locale 6586, Steve Galibois, «Il est important pour nous de marquer ce 50e anniversaire. À l’aube d’une nouvelle négociation, alors qu’on sait que l’employeur va chercher à enlever des acquis aux futurs travailleurs et créer deux classes de salariés, il est important de tisser des liens de solidarité entre toutes les générations de travailleurs et de retraités. Plus que jamais notre slogan s’impose : C’est le devoir de chaque métallo de laisser en héritage plus qu’il a reçu», explique le président.
Tous les retraités, les travailleurs actifs ainsi que leurs familles sont invités samedi à participer à des activités de patinage et de hockey à l’aréna de Contrecoeur. Il y aura des chansonniers, des jeux gonflables et des maquilleurs pour les enfants.
D’autres activités pour souligner les 50 ans du syndicat sont aussi prévues d’ici la fin de l’année.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs de tous les secteurs économiques.
Retour