Partagez
1 décembre 2010 | Par Équipe CJSO
La Ville de Bécancour et le député de Bas-Richelieu-Nicolet-Bécancour, Louis Plamondon, se disent mécontents d’entendre le ministre fédéral Denis Lebel attribuer à la Ville la déconfiture du projet d’Académie mondiale de boxe, rapporte Radio Canada.
Rappelons que le ministre a affirmé à Radio-Canada que si ce projet a été bloqué par le gouvernement canadien, c’est parce que les promoteurs ne l’avaient pas inscrit au bon programme. « Je ne connais pas le processus et tout ce que les promoteurs ont fait, a affirmé le ministre. C’est vraiment aux promoteurs à qui on doit poser la question. »
Ottawa avait expliqué son refus en disant que le projet ne cadrait pas dans les critères de Chantiers Canada et du programme des Infrastructures.
Le directeur général de Bécancour, Gaston Bélanger, est sous le choc. « Quand le ministre me dit que ça revient aux promoteurs et qu’il ne connaît pas les mécanismes, je dois vous avouer que je tombe de ma chaise », déclare-t-il. Gaston Bélanger affirme avoir régulièrement demandé si le projet devait être présenté dans le cadre d’un autre programme.
On a soulevé l’objection lors de nos rencontres téléphoniques avec les fonctionnaires fédéraux. On leur a dit : « Écoutez, si ça ne va pas dans tel programme, dites-le. » Et jamais on ne nous a dit de changer, d’ajouter Gaston Bélanger.
De son côté, le député Louis Plamondon rappelle qu’Ottawa a été sensibilisé au projet dès le départ, il y a plus de deux ans, et qu’il a eu tout le temps voulu pour apporter les ajustements nécessaires. « Il aurait dû nous dire tout de suite : “Ce programme-là ne répond pas, donc changez de programme. » Je n’en reviens pas d’une réponse aussi insignifiante », conclut-il.
Archives
26 mars 2025
Portes ouvertes sur le développement de l’énergie éolienne dans la MRC de Marguerite-D’Youville
25 mars 2025
Un projet d’envergure pour améliorer la qualité de l’eau dans la MRC de Pierre-De Saurel
L’Association québécoise d’urbanisme tiendra son colloque annuel à Sorel-Tracy
80 personnes à la toute première « Soirée témoignages » d’Accès-région
Saint-Aimé et Massueville nous convient à leur premier marché de printemps