Les commissions scolaires de Sorel-Tracy et Saint-Hyacinthe seront fusionnées
25 novembre 2014 | Par Équipe CJSO
C’est avec surprise que la Commission scolaire de Sorel-Tracy, à l’instar de l’ensemble des commissions scolaires du Québec, apprenait par la voie des médias le mardi 18 novembre dernier, soit à peine deux semaines après les élections générales scolaires du 2 novembre 2014, que le ministre de l’Éducation, M. Yves Bolduc, s’apprêtait à faire des annonces importantes en lien avec de possibles fusions de commissions scolaires.
Visiblement, les médias détenaient de l’information privilégiée car, le jeudi 20 novembre, les
commissions scolaires se voyaient présenter le projet de regroupement de certaines commissions scolaires, lequel implique notamment la fusion des commissions scolaires de Sorel-Tracy et de Saint-Hyacinthe, laquelle prendra effet à compter du 1er juillet 2016 et permettra à la nouvelle institution ainsi créée de compter près de 22 000 élèves, dont un peu plus de 6000 en provenance de la Commission scolaire de Sorel-Tracy, plaçant ainsi la nouvelle commission scolaire au quatrième rang des sept commissions scolaires de la Montérégie en termes d’effectif scolaire.
Cette annonce n’est pas sans rappeler les préoccupations soulevées par les leaders de la MRC de Pierre-De Saurel, qui tenaient une première rencontre le 13 novembre dernier relativement à leurs craintes de voir la région de Sorel-Tracy perdre la proximité de services actuellement offerte dans la région en raison des nombreuses mesures d’austérité budgétaire récemment déployées par le gouvernement du Québec. D’ailleurs, rappelons qu’en octobre 2013, le directeur général de la Commission scolaire, M. Michel Lefebvre, lors d’un point de presse convoqué dans le dossier de la taxe scolaire, mentionnait déjà être préoccupé par l’impact que pourrait avoir une éventuelle disparition de la Commission scolaire de Sorel-Tracy sur l’économie et le développement de la région de Sorel-Tracy.
Par ailleurs, rappelons qu’au cours des cinq dernières années, la Commission scolaire de Sorel-Tracy était aux prises avec une situation fort particulière, confrontée d’une part à la diminution
constante du nombre d’élèves au sein de ses établissements scolaires et, d’autre part, à des
compressions budgétaires importantes, répétées et récurrentes qui étaient imposées par le
gouvernement du Québec au système public d’éducation, une situation fort peu reluisante ayant placé la Commission scolaire devant l’obligation de mettre sur pied un premier plan de
redressement budgétaire en 2012-2013 et un second en 2013-2014 en raison du manque à gagner important laissé par ces compressions budgétaires.
– Denis Rajotte, président de la Commission scolaire de Sorel-Tracy