MUSIQUE :

Partagez

Les caisses Desjardins de la région de Sorel-Tracy à l’avant-plan en matière de coopération et d’éducation

28 mai 2013 | Par Équipe CJSO

Au terme du concours  »La coopération et l’éducation au quotidien chez Desjardins » organisé par le Mouvement Desjardins, les caisses de la région ont retenu l’attention du jury en mettant en lumière l’originalité du « laboratoire coopératif » (caisse étudiante/boutique étudiante/radio étudiante), une initiative mise en place à l’école secondaire Fernand-Lefebvre en partenariat avec l’école, le Centre local de développement (CLD) Pierre-De Saurel et le FM 101,7. 

    
Ce concours, déployé à l’ensemble du réseau des caisses, visait à mettre en valeur des actions concrètes qui font faire vivre l’engagement de Desjardins en matière de coopération et d’éducation dans la communauté. De nombreuses initiatives ont été soumises (Plus de 60 projets) dans le cadre de cette activité parmi lesquelles le jury a choisi trois pratiques gagnantes. Les représentants des caisses s’étant distinguées ont été invités à échanger sur l’importance et la pertinence de l’éducation et de la coopération comme moteurs de prospérité durable avec la présidente du Mouvement Desjardins, Mme Monique F. Leroux, à l’occasion d’un dîner qui se tenait au Complexe Desjardins ce lundi 27 mai.
« L’éducation, le développement des compétences et la formation de notre relève font partie des valeurs chères à Desjardins, voilà pourquoi les caisses de chez nous se sont investies dans cette initiative qui permet aux élèves d’acquérir des expériences terrain bien concrètes dans une micro-société à l’image du monde réel », d’expliquer Pierre Desgranges, directeur général de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel, qui n’a pas manqué de souligner au passage le travail de Daphnée Bernier, représentante à la clientèle jeunesse chez Desjardins, et de Patrick Lamothe, enseignant responsable du projet, qui ont constitué en quelque sorte les bougies d’allumage de cette initiative réalisée dans un cadre pédagogique de développement des compétences et de sensibilisation à l’entrepreneuriat; ce projet faisant appel à plusieurs aptitudes entrepreneuriales telles que l’engagement, l’audace, le sens des responsabilités, l’autonomie, le travail d’équipe, des aptitudes que l’on cherche à développer en amont dans les écoles afin de soutenir la relève entrepreneuriale dans la région.

Retour
MENU