MUSIQUE :

Partagez

Le vaccin antigrippal pourrait améliorer les performances du CSSS

11 novembre 2013 | Par Équipe CJSO

La vaccination antigrippale pourrait améliorer de beaucoup les performances du CSSS Pierre-De Saurel, selon le Dr Gérald Désaulniers, directeur des services professionnels. 


En marge de la conférence presse sur la prise en charge des patients orphelins de la région par les nouveaux médecins, dont la venue a été annoncée en juin dernier, la député-ministre Élaine Zakaïb a profité de son passage au CSSS pour recevoir le vaccin.

Intrigué, le représentant du FM 101,7 s’est entretenu avec le Dr Désaulniers à propos du vaccin. Le médecin est en mission afin de vacciner le plus de gens possible. Ces arguments sont de poids… Selon lui, avec un taux de vaccination de 75-80% lors de l’épidémie de grippe l’an dernier, 10 à 15 lits de moins auraient été monopolisés, ce qui aurait permis des centaines d’opérations majeures de plus.

Comme dans la population en générale, environ la moitié des travailleurs du CSSS sont vaccinés. Ajoutons les travailleurs malades, les urgences qui débordent, les autres employés obligés de faire du temps supplémentaire… Selon Dr Désaulniers, la vaccination limiterait beaucoup plus qu’il n’y parait les conséquences de la grippe.

Il faut voir ce dossier en terme collectif, selon Dr Désaulniers, qui rappelle que l’espérance de vie a augmenté radicalement avec l’amélioration de l’hygiène, d’abord, mais aussi avec l’avènement des vaccins.

Le représentant du FM 101,7 s’est lui aussi fait vacciner… en pensant à ses filles.

Écoutez les propos du Dr Désaulniers :
Retour
MENU