Le Technocentre en écologie industrielle devient INNOSPHÈRE Solutions durables
10 décembre 2014 | Par Équipe CJSO
Le Technocentre en écologie industrielle modifie sa dénomination et devient désormais INNOSPHÈRE Solutions durables. Lors de sa dernière assemblée générale annuelle les membres ont élu à la présidence de l’organisme Madame Julie Colette, directrice de l’administration et du développement des affaires chez Gersol Construction.
Madame Collette remplace Hélène Gignac, qui occupait le poste depuis la création de l’organisme en 2005. À titre d’administrateurs, on compte également mesdames Fabienne Desroches, Josée Plamondon, Dominique Ouellet, Sylvie Pouliot et Marie Rousseau, messieurs Jean-Pierre Salvas, Mario Lazure, Jean-Marc Frayret, Louis R. Joyal, Michel Sabourin, aux postes d’administrateurs.
INNOSPHÈRE Solutions durables est un organisme à but non lucratif ayant pour mandat d’aider au développement de compétences permettant d’atteindre des résultats probants en matière de développement durable. Il accompagne la ville de Sorel-Tracy, depuis la mise en place de l’Agenda 21 en 2006, et la démarche d’Écocollectivité de la MRC Pierre-de-Saurel, depuis 2010. Il est l’un des partenaires phares de la Technopole en écologie industrielle avec le CTTÉI, le Cégep de Sorel-Tracy, le CLD Pierre-de-Saurel, la SADC Pierre-de-Saurel de même qu’avec ses partenaires industriels et municipaux.
Voici le communiqué émis par INNOSPHERE – Solutions durables:
Julie Collette, présidente de l’organisme, tient à annoncer : Le Technocentre devient INNOSPHERE – Solutions durables
9 Décembre 2014 – Afin d’être plus représentatif de sa mission et des mandats qu’il réalise, le Technocentre en écologie industrielle modifie sa dénomination et devient désormais INNOSPHÈRE Solutions durables.
À l’occasion de son assemblée générale annuelle les membres ont élu à la présidence de l’organisme Madame Julie Colette, directrice de l’administration et du développement des affaires chez Gersol Construction.
Madame Collette remplace madame Hélène Gignac qui occupait le poste depuis la création de l’organisme en 2005. À titre d’administrateurs, on compte également mesdames Fabienne Desroches, Josée Plamondon, Dominique Ouellet, Sylvie Pouliot et Marie Rousseau, messieurs Jean-Pierre Salvas, Mario Lazure, Jean-Marc Frayret, Louis R. Joyal, Michel Sabourin, aux postes d’administrateurs.
Rappelons qu’INNOSPHÈRE Solutions durables est un organisme à but non lucratif ayant pour mandat d’aider au développement de compétences permettant d’atteindre des résultats probants en matière de développement durable. Il accompagne la ville de Sorel-Tracy, depuis la mise en place de l’Agenda 21 en 2006, et la démarche d’Écocollectivité de la MRC Pierre-de-Saurel, depuis 2010. Il est l’un des partenaires phares de la Technopole en écologie industrielle avec le CTTÉI, le Cégep de Sorel-Tracy, le CLD Pierre-de-Saurel, la SADC Pierre-de-Saurel de même qu’avec ses partenaires industriels et municipaux.
Les services de l’organisme s’adressent à la grande industrie ainsi qu’aux PME, commerces, institutions, organismes communautaires, municipalités, MRC et parcs industriels à travers le Québec.
Réduire l’empreinte écologique, développer des processus responsables, réviser ses pratiques et ses modes de gestion, adopter des comportements écoresponsables et améliorer la qualité de vie, voilà des objectifs nobles exigeant une forte dose d’innovation!
Des réalisations concrètes
INNOSPHÈRE Solutions durables a connu,dans la dernière année, une année exceptionnelle. En voici les principales réalisations :
– Finaliste au Conscentia 2014 – Prix d’excellence en environnement et développement durable du Conseil régional de l’environnement de la Montérégie.
– Obtention du prix Intervenant économique de l’année lors du Gala du mérite économique 2013 dans le cadre de l’obtention, pour la Ville de Sorel-Tracy, du titre de première Technopole en écologie industrielle au monde.
– Réalisation de l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la Ville de Sorel-Tracy. « PREMIER INVENTAIRE ACCEPTÉ AU QUÉBEC SANS DEMANDE DE MODIFICATION »
– Accompagnement auprès de Rio Tinto, Fer et Titane, et quatre autres entreprises locales dans une démarche BNQ 21000 en développement durable.
– Accompagnement des étudiants du cours «Application des principes de développement durable à des situations concrètes» au Cégep de Sorel-Tracy.
– Réalisation d’un projet-pilote de formation en développement durable au Cégep de Sorel-Tracy, pour les élus municipaux.
– Création de la Brigade verte, composée d’étudiants de la région.
– Réalisation de la Semaine de l’Écocollectivité de la MRC de Pierre-De Saurel.
– Coordination des consultations publiques pour les fêtes du 375e anniversaire de Sorel.
– Coordination de la Coopérative de solidarité de la Réserve de biosphère du Lac-Saint-Pierre.
– Accompagnement auprès des municipalités de Bécancour, Deschambault-Grondines, Portneuf et Laprairie dans leurs démarches respectives en développement durable.
– Coordination du Forum des élus de la MRC de Pierre-De Saurel et du Forum des partenaires de l’Écocollectivité de Pierre-De Saurel.
– Réalisation de l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la MRC de Pierre-De Saurel. « PREMIER INVENTAIRE MRC ACCEPTÉ AU QUÉBEC SANS DEMANDE DE MODIFICATION »
– Réalisation du «Durablomètre municipal», un outil d’intervention permettant de réaliser un diagnostic des administrations municipales en développement durable et d’émettre des recommandations.
Toutes ces réalisations reflètent bien la qualité de l’expertise d’INNOSPHÈRE Solutions durables, qui se démarque nettement dans un marché où la demande est en croissance constante.
– 30 –
Source :
Normand Gariépy
Directeur général
INNOSPHÈRE Solutions durables
Retour