Partagez
26 juin 2025 | Par Sylvain Rochon
La Ville de Niort a réservé un accueil des plus chaleureux aux représentants de Sorel-Tracy qui se sont déplacés en France pour officialiser le jumelage entre les deux villes.
Les maires de Niort, Jérôme Baloge, et de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, ont signé une charte qui ratifie des engagements mutuels: Promouvoir et renforcer les échanges culturels et les liens d’amitié entre les habitants des deux villes, encourager les échanges éducatifs entre les établissements scolaires, en mettant en place des programmes d’échanges d’élèves et d’enseignants et favoriser les échanges économiques et commerciaux entre les entreprises et les acteurs économiques des deux villes.
C’est la Ville de Niort qui a initié le projet de jumelage avec Sorel-Tracy en réponse à une mobilisation de l’association Pays niortais-Québec. Cette demande a rapidement trouvé écho auprès du conseil municipal de Sorel-Tracy qui a confirmé le jumelage par l’adoption d’une résolution, en décembre 2024.
« Sorel-Tracy partage 3 siècles d’histoire avec Niort », explique le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin. « Plusieurs habitants ont quitté cette région française au 17e siècle afin de s’installer en Nouvelle-France, notamment à Sorel-Tracy (…) Ce jumelage est un acte de mémoire et d’amour. La suite des échanges s’annonce extrêmement prometteuse, tant sur les plans économique, éducatif, sportif, culturel qu’humain » a soumis monsieur Péloquin.
Le maire de Niort, Jérôme Baloge, s’est, pour sa part, réjoui que le jumelage se concrétise. Grand amoureux du Québec, il a souligné la force des liens qui unissent les communautés de Sorel-Tracy et de Niort, mais aussi du Québec et de la France. Jérôme Baloge a rappelé que plus de 250 personnes, dont 60 Niortais, ont quitté sa région au 17e siècle pour émigrer en Nouvelle-France.
En plus de l’histoire, le maire Baloge a insisté sur les nombreux points communs entre les deux villes, comme la présence du Marais poitevin, une vaste zone humide semblable à celle de la Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre de l’UNESCO.
Afin de souligner la fête nationale du Québec, Niort a déployé le fleurdelisé au centre-ville de Niort, mais aussi au sommet de grands monuments historiques. La délégation soreloise a participé à une multitude d’activités, comme une visite historique de la ville de Niort, une découverte du Marais poitevin, en plus d’être invitée à de grands événements publics comme la Fête de la musique.
Grâce à ce jumelage, de nombreux projets scolaires, sportifs, culturels, environnementaux et économiques pourraient voir le jour dans les prochains mois. Les citoyens de Sorel-Tracy et de la MRC de Pierre-De Saurel qui souhaitent s’impliquer comme bénévoles dans ce projet de jumelage peuvent faire parvenir leurs coordonnées à info@ville.sorel-tracy.qc.ca. Un comité sera mis en place au cours des prochains mois pour dynamiser les échanges avec Niort.
RetourArchives
11 juillet 2025
Roch Voisine au Gib Fest ce soir!
Fermeture complète de 2 ponts d’étagement de la 30 à Contrecoeur ce week-end
10 juillet 2025
Report des travaux au quai Richelieu: un communiqué de la Ville avec peu de nouvelles précisions
Opérations de chargement d’un navire chez Richardson du 10 au 14 juillet
AIM Recyclage verse un don de 1 200 $ à la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy