Partagez
23 janvier 2024 | Par Sylvain Rochon

Accès-région, la structure d’accueil et d’intégration pour les nouveaux arrivants portée par L’Orienthèque, en collaboration avec le Cinéma St-Laurent, nous invite à assister gratuitement, le jeudi 1er février prochain, à 17h30, à la représentation du film Chien Blanc, une réalisation de la Québécoise Anaïs Barbeau-Lavalette.
Le film raconte l’histoire de l’écrivain humaniste Romain Gary qui, alors que l’Amérique explose suite à l’assassinat de Martin Luther King, adopte un superbe berger allemand abandonné. Il découvrira rapidement avec horreur et stupéfaction qu’il s’agit d’un White Dog, un chien dressé par les Blancs dans le Sud des États-Unis pour attaquer les Noirs. Tenant à ce que l’animal soit réhabilité, Gary le confie alors à un dresseur afro-américain. Sur fond de tensions raciales et de répression policière, nous assistons alors à une dure et prenante histoire de rédemption impossible.
Une période d’échange se tiendra à la suite du film sur les enjeux, les défis et les problématiques auxquels se voit encore confrontée la communauté Noire. Présentée au Cinéma Saint-Laurent dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, l’activité est financée par le programme d’appui aux collectivités du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
RetourArchives
15 décembre 2025
CJSO proposera à ses auditeurs deux spéciaux de fin d’année ce mardi 16 décembre
Opération Nez rouge Sorel-Tracy: 179 raccompagnements après six soirées
Une collecte record des pompiers de Saint-Ours pour la guignolée
Construction Sorel se dote d’une nouvelle identité visuelle
Le Service animalier Pierre-De Saurel et Régions peut rouvrir son refuge au public