Le DGE ne confirme ni des plaintes, ni une enquête
17 février 2014 | Par Équipe CJSO
L’agent officiel de Carole Barabé, candidate défaite aux dernières élections, Stéphane Leith vient d’affirmer au FM 101,7 que des citoyens du quartier Des Patriotes se sont plaint du comportement du candidat Patrick Péloquin lors du scrutin du 3 novembre dernier.
Prétextant une directive du bureau de Directeur Général des Élections (DGE) du Québec, Monsieur Leith a dit limiter ses commentaires pour l’instant, «une enquête du DGE étant en cours». Il prétend avoir répondu aux questions du DGE il y a deux semaines. Il confirme également que Madame Barabé n’as pas déposé de plainte contre le conseiller Péloquin, qui a remporté le siège Des Patriotes, avec 31% du vote. Patrick Péloquin est le seul candidat du Parti d’aujourd’hui à avoir été élu.
Monsieur Leith affirme avoir observé plusieurs irrégularités dans le comportement de Péloquin le jour du vote, notamment se trouver trop près des électeurs en attente du vote. S’il soutient que le candidat avait même reçu des avertissements sur les lieux, Monsieur Leith reconnait toutefois la complexité engendrée par un vote tenu dans un endroit public comme un centre commercial.
Le relationniste du DGE, Denis Dion, a refusé de confirmer au FM 101,7 si des plaintes ont bel et bien été déposées à son bureau, ni si une enquête est effectivement en cours, précisant que «les enquêtes du DGE sont des dossiers confidentiels que l’on ne commente jamais».
Monsieur Dion rappelle que «la présence d’un candidat sur les lieux du scrutin n’est pas interdite s’il n’effectue pas une manœuvre qualifiée de « frauduleuse », le bureau de vote fût-il dans un centre commercial». Disposé à expliquer les façons de faire du DGE, Monsieur Dion précise que «les prétendus plaignants doivent renoncer à leur anonymat pour que le DGE puisse faire quelque commentaire que ce soit».
L’agent de Carole Barabé, Stéphane Leith n’a pas voulu confirmer au FM 101,7 si Madame Barabé allait porter plainte.
Retour