Le CSSS attend 11 nouveaux médecins de famille en 2015
20 mars 2015 | Par Équipe CJSO
Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Pierre-De Saurel a annoncé hier la venue prochaine de 11 nouveaux médecins de famille, qui prendront en charge la majorité de sa population.
Environ 6 700 personnes sont présentement sur la liste d’attente régionale pour un médecin de famille, dont la moitié dite «vulnérable». La moitié de la population locale a déjà accès à un médecin de famille. Sur l’autre 25 000 personnes desservies par le CSSS, 15 000 personnes seraient en attente d’un médecin.
En conférence de presse, le Dr Éric Sauvageau, représentant du Département régional de médecine générale, a expliqué les conséquences éventuelles du projet de loi 20, qui imposerait aux médecins de famille un nombre minimal de patients à suivre sous peine de voir leur salaire amputé de 30%. Selon lui, les médecins pourraient être tentés de faire le calcul de prendre plus de patients moins exigeants et délaisser les clientèles plus vulnérables, afin d’atteindre les quotas évoqués par le ministre de la santé Barrette.
Le Dr Sauvageau a expliqué que les médecins ont deux façons de prendre en charge de nouveaux patients. D’une part, ils peuvent les choisir, via leurs contacts et leur propre clientèle. Ils peuvent aussi s’en faire imposer, via le Guichet d’accès clientèle orpheline. Ce faisant, ils se voient imposés 30% de clientèle vulnérable, en échange d’un incitatif financier.
En attendant de connaitre la suite politique du dossier, l’arrivée de deux médecins spécialistes (un pneumologue et une chirurgienne) a aussi été annoncée hier midi. Trois autres spécialistes arriveront plus tard : une ophtalmologiste, en juillet 2016 ainsi que deux psychiatres, en septembre 2017 et 2018.
Depuis 2011, la région a accueilli 47 nouveaux médecins. Parmi ceux-ci, 42 sont toujours actifs au CSSS. Sur la même période, une vingtaine de médecins ont pris leur retraite. Depuis l’entrée en vigueur du Guichet d’accès clientèle orpheline (GACO) en 2011, près de 3000 patients ont été pris en charge dans la région.
Retour