Le BAPE tiendra une séance d information sur le projet du Parc éolien Pierre-De Saurel
25 mars 2014 | Par Équipe CJSO
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tiendra une séance d’information sur le Projet de parc éolien communautaire Pierre-De Saurel, le mercredi 23 avril, à compter de 19 h 30, à la Salle Léo-Théroux, 45, rue Cardin, à Yamaska.
La période d’information et de consultation du dossier par le public débute aujourd’hui et se terminera le 9 mai 2014. C’est durant cette période de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut faire la demande d’une audience publique auprès du ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs. Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d’enquêter sur le projet et de consulter la population à cet effet.
Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l’étude d’impact réalisée par le promoteur et les autres documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l’environnement. À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 9 mai 2014, ces documents peuvent être consultés dans le centre de consultation régional soit, à la Bibliothèque Le Survenant, 145, rue George, Sorel-Tracy.
Le projet de parc éolien Pierre-De Saurel consisterait en la construction d’un parc d’une puissance nominale de 24,6 MW produite par 12 éoliennes MM92 de 2,05 MW du manufacturier REpower. Il s’implanterait sur des terres agricoles privées, dans la MRC Pierre-De Saurel, plus précisement dans les trois municipalités de Saint-Aime, Saint-Robert et Yamaska. En plus des 12 éoliennes, le projet comprendrait des chemins d’accès, un réseau collecteur aérien et un poste de raccordement de 25 kV. Le parc éolien serait relie à deux postes satellites d’Hydro-Québec : Sorel-Sud et Yamaska. Le coût global du projet est estime à 67 M$. La mise en service du parc est prévue pour le 1er décembre 2015 pour une durée d’exploitation de 20 ans.
Retour