Partagez
30 juin 2025 | Par Sylvain Rochon
À la veille du jour du grand déménagement pour beaucoup de Québécoises et de Québécois, l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) s’inquiète de la précarité plus grande que jamais des aînés en contexte de crise et pénurie de logements.
« On doit urgemment trouver des solutions à la crise du logement. Les prix des loyers sont exorbitants et ce sont les aînés les plus vulnérables qui sont les plus touchés par les pratiques de rénoviction et de hausse de loyer », déclare le président de l’AQDR, Pierre Lynch.
La situation a tellement pris d’ampleur que l’itinérance chez les aînés est en croissance, note M. Lynch. Selon les données de l’Observatoire québécois des inégalités, la moitié des personnes aînées au Québec disposaient d’un revenu annuel inférieur à 30 900 $ en 2022, soit tout juste le seuil de pauvreté établi par l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS). Pire encore, 27,6 % des aînés n’avaient aucun revenu provenant d’un régime de retraite privé ni de placements.
Ces constats sur le faible revenu d’une tranche importante d’aînés a un impact sur leur capacité à se loger : 53 % des ménages aînés à faible revenu consacrent plus de 30 % de leur revenu à leur logement, les exposant à des arbitrages difficiles entre se loger, se nourrir ou se soigner.
« La crise du logement a des impacts disproportionnés sur eux et nous avons besoin que cet état de fait soit nommé, reconnu et que des mesures ambitieuses et pérennes soient mises en œuvre pour répondre aux besoins spécifiques des aînés en matière de logement », martèle le président de l’AQDR.
RetourArchives
13 juillet 2025
Alarme générale pour un incendie à Saint-Robert
12 juillet 2025
Première édition du Festival de la Légende des Bois samedi et dimanche à Yamaska
11 juillet 2025
Les 181 métallos des Poudres métalliques déclenchent une grève générale illimitée
Roch Voisine au Gib Fest ce soir!
Fermeture complète de 2 ponts d’étagement de la 30 à Contrecoeur ce week-end