Partagez
10 août 2015 | Par Équipe CJSO
À Sorel-Tracy, jusqu’en 2012, un programme était en place afin de revitaliser certains quartiers et secteurs où les bâtiments sont construits depuis déjà au moins 20 ans. Selon la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, les municipalités pouvaient, dans cette mesure, accorder des crédits. Depuis 2012, un nouveau programme est en place; le programme écoefficacité. Un crédit de taxes est offert, seulement pour les nouvelles constructions obtenant la certification Novoclimat ou Leed. Si la construction n’obtient pas une de ces certifications ou l’attestation Novoclimat, aucun crédit de taxes ne sera octroyé. Le programme est également réévalué à chaque début d’année.
Selon Louis Latraverse, responsable des communications de la Ville de Sorel-Tracy, le programme permet d’offrir une « plus value » afin que les gens décident de construire des résidences certifiées Novoclimat, qui sont plus dispendieuses à construire, mais qui participent au développement durable.
Pour l’instant, la présence de ces crédits de taxes ne semble pas inquiéter la Ville, puisque celle-ci confirme qu’ils sont permis dans des circonstances précises seulement, et ce, sur tout le territoire de la Ville, et non seulement pour les constructions se trouvant dans des nouveaux développements.
Rappelons que le ministère des Affaires municipales s’est positionné au cours des derniers jours et a rappelé que les crédits de taxes, ainsi que l’offre de divers cadeaux, sont interdits afin d’encourager la construction domiciliaire dans certaines municipalités. La fédération des municipalités du Québec a donc invité les administrations des municipalités ciblées à suspendre ce type de programme.
RetourArchives
4 octobre 2024
Sainte-Victoire-de-Sorel destitue sa directrice générale
Groupe d’entraide L’Arrêt-Court: Une journée portes ouvertes encourageante
La Grande Marche le 20 octobre à Saint-Joseph-de-Sorel
La Fabrique de Saint-Roch-de-Richelieu nous convie à sa traditonnelle criée dimanche
L’école Christ-Roi de Massueville se prépare à recevoir l’équipe du Grand Défi