La soreloise Gabrielle Lavallée se distingue à L’Expérience photographique du Québec
28 mai 2014 | Par Équipe CJSO
Une élève de la région, Gabrielle Lavallée, 13 ans, a vu sa photo saluée lors L’Expérience photographique du Québec, volet Québécois du concours L’Expérience photographique internationale des monuments.
Pour la quinzième année consécutive, le Québec participe au concours, proposé par Action patrimoine, organisme privé à but non lucratif qui œuvre depuis 1975 à protéger, mettre en valeur et faire connaître le patrimoine bâti et les paysages culturels du Québec.
Encadrés par 86 professionnels (enseignants, photographes et intervenants en patrimoine), plus de 1900 jeunes ont parcouru leur village, leur ville ou leur région, appareil photo à la main, entre le mois de septembre 2013 et le mois de mars dernier afin de photographier un monument qui représente leur patrimoine.
Avec sa photo du pont Turcotte, Gabrielle a choisi de représenter le patrimoine industriel de sa région. Selon le jury «le noir et blanc convient bien à la fonction industrielle des bâtiments. Le pont encadre la composition et permet de montrer l’importance des œuvres de génie civil ainsi que des rivières dans le développement économique».
Gabrielle a été appuyée dans sa démarche par Caroline Cloutier, agente de développement culturel à la MRC de Pierre-De-Saurel et Isabelle Parenteau, enseignante en arts plastiques, à l’École secondaire Bernard-Gariepy. Outre Gabrielle, la photo de Charles Deguire, 13 ans, de Sainte-Anne-de-Sorel, a aussi été saluée.
Cette année, le jury a sélectionné sept lauréats ainsi que deux mentions parmi les 826 photographies soumises. Leurs œuvres ont été dévoilées à la Maison des Gouverneurs de Sorel-Tracy, vendredi dernier.
L’Expérience photographique du patrimoine propose une vitrine pour les jeunes et le patrimoine, en alliant l’art et l’histoire, l’intuition et la connaissance. Ce sont ces valeurs que préconise L’Expérience photographique à travers le monde depuis 18 ans, dans une trentaine de pays. Lancée en 1996 par la Catalogne, en Espagne, L’Expérience photographique stimule et touche les jeunes, tant par sa formule que par son sujet.
Retour