Partagez
16 octobre 2026 | Par Sylvain Rochon

Le Biophare invite le public à redécouvrir un objet emblématique de l’hiver québécois avec sa nouvelle exposition temporaire « La raquette à neige, symbole de nos hivers d’antan », présentée du 18 octobre 2026 au 30 mai.
L’exposition met en valeur la collection d’objets amassée par André Côté au fil des décennies. Elle retrace l’histoire de la raquette à neige, un mode de déplacement d’origine autochtone, et en présente les composantes, les différents modèles, ainsi que l’univers des clubs et conventions de raquetteurs.
Monsieur Côté a découvert la raquette à l’adolescence, à l’époque où il chassait le lièvre et posait des pièges à fourrure près de Sorel. Sans faire partie d’un club de raquetteurs, il a nourri pendant des décennies une curiosité qui l’a mené à réunir cette collection.
RetourArchives
16 octobre 2026
37e édition de la Nuit des sans-abri ce vendredi au carré Royal de Sorel-Tracy
Revers de 7-2 des Éperviers jeudi à Saint-Hyacinthe, le Cool FM au colisée ce soir
Les bureaux de la SAAQ à Sorel-Tracy ouverts 4 jours par semaine durant la basse saison
15 octobre 2026
Jocelyn Desjardins prête serment de loyauté au peuple du Québec
La MRC de Pierre-De Saurel franchit une nouvelle étape dans l’élaboration de son Plan climat