Partagez
9 décembre 2010 | Par Équipe CJSO
Une entente a été conclue et signée pour le prix de 1 $, le mois dernier, entre la Fabrique de la paroisse Saint-Thomas et la Municipalité de Pierreville, rapporte Le Nouvelliste de Trois-Rivières.
Maintenant que l’archevêché a aussi terminé l’inventaire des objets de culte de l’église, le maire André Descôteaux a indiqué que des démarches et des discussions seront entreprises afin de trouver une vocation à cet immeuble.
M. Descôteaux a toujours été d’avis que la Municipalité ne devait pas permettre que cette église, inaugurée en 1855 et considérée par la Fabrique comme ayant «une valeur identitaire, communautaire et patrimoniale», soit vouée à la démolition.
Le défi qui se pose maintenant pour les élus municipaux est de faire en sorte que cet édifice patrimonial soit viable au plan financier. La Municipalité estime qu’il devrait lui en coûter environ 25 000 $ sur une base annuelle pour entretenir l’église et en assumer les frais de chauffage, d’électricité, de déneigement et autres.
Un des projets envisagés pour le moment est le déménagement de la bibliothèque municipale de Pierreville, soit la bibliothèque Jean-Luc-Précourt, dans le jubé de l’église. Si ce projet se réalise, la Municipalité devra y installer un ascenseur afin de faciliter l’accès à la bibliothèque.
Ce projet est probablement celui qui est le plus avancé actuellement. D’autres organismes comme le Centre d’action bénévole et la Société historique de la région de Pierreville ont déjà aussi manifesté leur intérêt pour s’y installer.
La recherche d’une nouvelle vocation pour l’église fait partie des prévisions du conseil municipal pour l’année 2011.
Source : Le Nouvelliste de Trois-Rivières
Retour
Archives
26 mars 2025
Marguerite-D’Youville: Des entrepreneurs inspirants récompensés
Louis Plamondon se lance, à 81 ans, dans sa treizième campagne électorale
Deux laboratoires clandestins démantelés dont un à Sorel-Tracy
Yanick Lapierre représentera le Parti vert dans Bécancour-Nicolet-Saurel-Alnôbak
Entraves de courte durée sur le boulevard Gagné les 27 et 28 mars ainsi que les 2 et 3 avril