Partagez
17 août 2015 | Par Équipe CJSO
La MRC de Pierre-De Saurel, accompagnée de plusieurs partenaires, lance le concours Les Sept Épouvantails, avec comme objectif de bonifier l’expérience du géorallye touristique La Virée champêtre, mais aussi l’image de marque de la région.
Ce concours design rural propose de ponctuer le paysage des sept municipalités comprises dans le géorallye, soit Massueville, Saint-Aimé, Saint-David, Saint-Gérard-Majella, Saint-Robert, Sainte-Victoire-de-Sorel et Yamaska. Ainsi, sept épouvantails géants et personnalisés en fonction des caractéristiques culturelles et identitaires des municipalités, se retrouveront sur le territoire.
La route des épouvantails, ce concept développé du côté de Massueville et Saint-Aimé, il y a quelques années à la suite d’une initiative citoyenne, a inspiré la création de cette compétition.
La MRC a choisi de demander aux gens de confectionner des épouvantails puisque ceux-ci aident l’Homme depuis des millénaires, afin de sauvegarder les semences, des oiseaux et bestioles dans les champs. Selon eux, ils sont souvent illustrés comme faibles ou méchants dans certains films et publications, et ils méritent de voir leur image redorée. C’est pourquoi ils auront une place de choix dans le concours, afin que les gens perçoivent leur image de protecteurs des champs et des municipalités agricoles d’ici et d’ailleurs.
Avec ce concours, la MRC souhaite valoriser le milieu rural en favorisant un sentiment de fierté et d’appartenance des citoyens envers leur municipalité. Elle désire aussi favoriser la concertation et le partenariat en matière de développement et de culture.
Un budget de 33 000$ plus taxes est accordée pour la réalisation de ce projet. Des critères ont été mis en place afin de créer les équipes pouvant participer à ce projet. Ceux-ci se retrouvent sur le site Internet de la MRC de Pierre-De-Saurel. Un prix de 1000$ sera remis au lauréat du concours, et ce dernier aura également la chance de voir ses créations devenir réalité au printemps 2016.
Pour plus de détails sur le concours, vous pouvez consultez le site Internet de la MRC. Pour vous inscrire, vous devez remplir le formulaire d’inscription disponible ici, et le faire parvenir à Mme Caroline Cloutier au ccloutier@pierredesaurel.com avant le 25 septembre, midi.
On rappelle que le géorallye La Virée Champêtre permet à l’aide d’un GPS de découvrir cinq ou sept municipalités rurales, selon le parcours choisi. Le parcours permet de répondre à une série de questions sur l’histoire ou l’environnement des municipalités.
RetourArchives
12 octobre 2024
20e Fête des récoltes de Saint-Aimé et Massueville ce dimanche
La circulation automobile impactée par des travaux sur le pont Maurice-Martel
Service de traversier interrompu entre Saint-Roch-de-Richelieu et Saint-Ours
11 octobre 2024
Une nouvelle presse hydraulique pour les 85 ans des Forges de Sorel