Partagez
23 juin 2025 | Par Sylvain Rochon
La MRC de Pierre-De Saurel a tenu, jeudi soir dernier, un 5 à 7 culturel réunissant artistes, organismes culturels, partenaires et élus afin de mettre en lumière plusieurs projets phares qui façonneront le paysage culturel régional au cours des prochaines années.
Ce rassemblement a été l’occasion d’annoncer officiellement les termes d’une nouvelle entente de développement culturel entre la MRC et le ministère de la Culture et des Communications du Québec, entente assortie d’une aide financière de 104 251$ pour les trois prochaines années. Grâce à ce partenariat renouvelé, plusieurs projets structurants ont pu ou pourront être déployés sur le territoire.
Parmi ceux-ci: le Plan d’action culturel de la MRC, un document stratégique qui orientera les actions à venir, le répertoire culturel, qui recense les artistes, artisans, organismes et lieux de diffusion de la région, la liste des événements culturels, qui permet de suivre l’offre culturelle dynamique de la MRC et le projet sur les écoles de rang, une initiative de mémoire collective valorisant ces bâtiments historiques marquants de l’histoire éducative rurale du territoire.
« Il y a un véritable dynamisme culturel sur notre territoire. Et ce dynamisme-là, contribue autant à notre développement social qu’à notre développement économique » affirme Vincent Deguise, préfet de la MRC et maire de Saint-Joseph-de-Sorel. « C’est en misant sur notre mémoire, nos artistes et nos lieux de diffusion que nous faisons rayonner notre identité régionale », renchérit Richard Gauthier, président du Comité régional culturel et maire de Massueville.
Retour