Partagez
15 juillet 2025 | Par Sylvain Rochon

La MRC de Marguerite-D’Youville a officiellement lancé, le 10 juillet, une démarche collective en vue de l’adoption d’une Déclaration interculturelle territoriale. L’initiative inédite est inscrite à son Plan d’action triennal pour la valorisation de la diversité culturelle.
La future déclaration vise à établir une vision commune des valeurs d’inclusion, de respect et de vivre-ensemble sur le territoire de la MRC. Outil mobilisateur et non contraignant, elle inspirera les politiques interculturelles locales et orientera les actions futures en matière de diversité culturelle.
À titre de présidente du comité consultatif en immigration de la MRC de Marguerite-D’Youville, la mairesse de Contrecoeur, Maud Allaire, s’est dite fière de contribuer à cette démarche rassembleuse. La Déclaration interculturelle territoriale est bien plus qu’un engagement symbolique, a insisté Mme Allaire. « Elle témoigne d’une conviction partagée que chaque citoyenne et chaque citoyen, peu importe son origine, doit se sentir accueilli, reconnu et pleinement impliqué dans la vie de sa communauté. »
Pour assurer l’ancrage de cette déclaration dans les réalités locales, la MRC a confié à Brigitte Lavallée, consultante spécialisée en équité, diversité et inclusion, l’animation de trois ateliers de cocréation territoriaux, qui se tiendront à la rentrée, en septembre, sur le territoire de la MRC.
Ces ateliers multisectoriels et multidisciplinaires rassembleront des représentants municipaux, des acteurs communautaires, des citoyennes et citoyens ainsi que des personnes issues du milieu économique, tous appelés à participer activement à la rédaction collaborative des énoncés fondateurs de la déclaration.
RetourArchives
6 novembre 2026
« Un budget fédéral décevant centralisateur et encore très déficitaire » tonne Louis Plamondon
Plan climat: Les données scientifiques confirment les défis du territoire
Nouveau complexe aquatique de Sorel-Tracy: recrutement massif de sauveteurs et moniteurs
MRC de Pierre-De Saurel: Dernière collecte de résidus verts la semaine du 9 novembre
5 novembre 2026
L’Ardoise groupe populaire en alphabétisation tient la 5e édition de son Lecturothon