MUSIQUE :

Partagez

La mise en valeur du Parc régional des Grèves entre dans une nouvelle phase

27 novembre 2013 | Par Équipe CJSO

Nature-Action Québec est fier d’annoncer que la mise en œuvre de son plan de conservation et de mise en valeur du parc régional des Grèves à Contrecœur entre dans une nouvelle phase, notamment grâce à une participation financière de 25 000 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement. Les actions qui seront menées par Nature-Action Québec, en collaboration avec la Ville de Contrecœur, permettront aux citoyens d’en apprendre davantage sur les milieux naturels du parc et sur les usages compatibles avec sa conservation.


Rappelons qu’en 2009, la Ville de Contrecœur et Nature Action Québec ont acheté une partie du bois de Contrecœur. La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement était l’un des partenaires financiers de l’acquisition de cette propriété de 65 ha d’une grande valeur écologique. Cette propriété a été intégrée au parc régional des Grèves et un plan de conservation délimitant les secteurs de conservation et de récréation a alors été élaboré.

Nature-Action Québec va maintenant créer divers outils de sensibilisation destinés aux usagers du parc. Ainsi, on installera plusieurs panneaux d’interprétation qui traiteront de sujets tels que les milieux humides, les écosystèmes forestiers exceptionnels ainsi que la présence d’espèces à statut précaire ou d’intérêt. On affichera également à divers endroits dans le parc des informations sur la manière de pratiquer des activités de loisir tout en respectant l’intégrité du milieu naturel. Les citoyens pourront ainsi devenir, à leur tour, des « agents de protection » du parc.

De plus, on organisera un événement pour mieux faire connaître à la communauté locale ce milieu exceptionnel et l’importance de transmettre cet élément du patrimoine naturel québécois aux générations futures.

D’une superficie de 290 hectares, le parc régional des Grèves comprend entre autres une pinède mature et une zone boisée riveraine qui constitue l’une des rares forêts résiduelles intactes au bord du fleuve entre Longueuil et Sorel-Tracy.

Retour
MENU