MUSIQUE :

Partagez

Journée mondiale de la prévention du suicide

9 septembre 2013 | Par Équipe CJSO

Dans le cadre de la 11e Journée mondiale de la prévention du suicide qui a lieu ce mardi, 10 septembre, le Centre de prévention du suicide (CPS) Pierre-De Saurel rappelle qu’il est urgent d’agir pour contrer ce fléau. À l’échelle mondiale, on dénombre un million de suicides et dix millions de nouveaux endeuillés chaque année. Un tel constat est inacceptable puisque le suicide est une cause de décès évitable et que les solutions sont connues.
 

Initiée par l’Association internationale pour la prévention du suicide et l’Organisation mondiale de la santé, la Journée mondiale est chapeautée au Québec par l’Association québécoise de prévention du suicide. Le thème de l’édition 2013 est « Parce qu’il est urgent d’agir ». Il est urgent et nécessaire d’agir puisqu’au Québec, le problème touche des milliers d’entre nous : pour chaque suicide, on estime en moyenne 6 à 10 proches endeuillés, 20 à 30 tentatives et plus de 100 personnes en proie à des idées suicidaires. Pour en savoir davantage, visitez le site de la campagne au www.urgentdagir.com .

Tous les acteurs de la société interpellés par ce problème, dont les citoyens, les organisations et les élus, sont invités à se mobiliser pour la cause. Des mesures concrètes et efficaces sont connues; il est temps de les mettre en place ou de les renforcer.

Comme citoyen, que puis-je faire pour soutenir la cause?

· Aider un proche par une intervention téléphonique au 1-866 APPELLE (277-3553) ou en ligne www.aqps.info pour reconnaître les signes de détresse ou en savoir plus sur les ressources d’aide.
· Soutenir la cause en faisant un don au Centre de prévention du suicide (CPS) de votre région ou par texto en inscrivant le mot ENSEMBLE au numéro 41010
· Signer la déclaration pour la prévention du suicide en ligne : www.aqps.info/ajouter-voix/
· Commander du matériel de sensibilisation pour l’afficher dans votre milieu : www.aqps.info/commande.html
· Réaliser un projet. Faites connaître votre projet par courriel projet@aqps.info et obtenez du support pour le faire.

En agissant concrètement à tous les niveaux et dans différents milieux, on peut ensemble contribuer à prévenir le fléau qu’est le suicide. Chacun peut agir à sa mesure et agir comme facteur de protection auprès des personnes les plus vulnérables de dire Marie-Line St-Arnaud, directrice du Centre de prévention du suicide (CPS) Pierre-De Saurel.

À propos du CPS Pierre-De Saurel

Situé au 120, chemin Ste-Anne à Sorel-Tracy, le CPS Pierre-De Saurel dispose, depuis sa fondation en 2001, d’une infrastructure agrémentée de locaux de qualité qui permet à la population de la MRC de Pierre-De Saurel d’avoir accès à plusieurs services spécialisés notamment l’intervention, la formation, l’hébergement et la postvention. 

Retour
MENU