Partagez
1 novembre 2025 | Par Sylvain Rochon

Ce sera jour d’élections municipales, ce dimanche 2 novembre. Les bureaux de vote seront ouverts de 10h à 20h.
À Sorel-Tracy, un scrutin n’est nécessaire qu’à la mairie et dans le district Des Gouverneurs. Le maire sortant, Patrick Péloquin, voit Julien Manseau-Goyette lui disputer son siège alors que dans Des Gouverneurs le sortant Benoît Guèvremont fait face à Denis Courville et Sophie Pagé Sabourin.
À Contrecoeur, Il y a des élections à la mairie et dans tous les districts sauf un. À la mairie, la sortante Maud Allaire fait face au conseiller Claude Bérard. Dans le district no 1, René Laprade et Maixente Colombe Vanié croisent le fer. Dans le 2, Rosine Amoussan, François Langlis et Catherine Rondeau sont en lice. Dans le 3, le sortant Pierre Bélisle voit son siège convoité par Robert Bissonnette, Manon Handfield et Emma Potvin-Côté. Dans le 5, Stéphane Desrosiers, Marijane Gagné et Audrey Navarre se disputent la faveur des électeurs alors que dans le 6 le sortant Claude Dansereau fait face à l’opposition de Mario Gervais.
À Saint-Roch-de-Richelieu, 3 candidats se disputent les fonctions de maire: le sortant Alain Chapdelaine fait face à Rexann Daviau et Patrick Ney. Les postes de conseillers sont tout autant convoités. Les districts 2 et 5 comptent chacun 3 candidats. Dans le 2, Steeve Coll et Martin Évangéliste, qui siégeaient déjà au conseil, croisent le fer avec Karine Bruneau. Dans le 5, Sonia Éthier, Cynthia Lévesque et Jacob Lucas Feuiltault s’affrontent. Dans le district no 1, Laurence Hamelin et Philippe Teoli sont en lice. Dans le 3, les sortants Denis Dugas et Martin Larivière se mesurent l’un à l’autre. Dans le 4, le sortant René Courtemanche voit son poste disputé par Diane Hovington. Dans le 6 enfin, Guy Nadon, qui occupait déjà ce poste, se heurte à Jean-François Dupont.
À Saint-Ours, les électeurs ont à choisir leur maire parmi 3 candidats. Le sortant Sylvain Dupuis fait face à Michel Labonté et Alain Théberge. Un scrutin est nécessaire à 3 autres postes. Le poste no 3 est convoité par André Gagnon et le sortant de charge Robert Vallée. Au poste no 6, la sortante Lise Couture fait face à Bruno Lachambre. 4 candidats se disputent le poste no 5: Thierry Chagot, Jonathan Cross, Réjean Dupré et François Larocque.
À Yamaska, le succession de Diane De Tonnancourt à la mairie donne lieu à un duel. Le conseiller sortant François Martin et Alexandre Fortin se disputent les fonctions. 3 postes de conseillers sont contestés. Jacques Proulx dispute à la sortante Danielle Proulx le poste 1, Marie-Klaude Vaudreuil au sortant Alain Crevier le poste 6 alors que deux nouveaux venus s’affrontent au poste 2, Gilles Dubreuil et Kim Turbide-Gervais.
À Sainte-Victoire-de-Sorel, le maire sortant Michel Aucoin fait face au conseiller sortant Martin Cournoyer. Outre l’élection à la mairie, 5 postes sont contestés. Le sortant Réjean Champagne et Gilles Désorcy se disputent le 1. David Oakes affronte, au poste no 3, le sortant François Cournoyer. Le poste no 4 est convoité par deux nouveaux venus, France Beaucage et Daniel Coutu. Le sortant Michel Roy fait face à France Désorcy au poste no 5 puis Pascale Poulin, conseillère sortante au poste no 6, voit Marie Linda St-Martin lui disputer son siège.
À Sainte-Anne-de-Sorel, seul le maire Michel Péloquin a à subir le test d’une élection le 2 novembre. Pierre Pontbriand, un ex-membre du conseil municipal, l’affronte.
À Saint-Joseph-de-Sorel, un scrutin n’est nécessaire que dans le district no 3 où Serge Baron et Yvon Tourigny s’affrontent.
À Saint-Aimé, il n’y a que le poste 4 qui est contesté. Tania Pelletier le dispute au sortant Jacques Desrosiers.
À Saint-David, des élections se tiennent à 3 postes de conseillers. Isabelle Parenteau affronte le sortant au poste no 2, Gilles Hébert. Josée Plamondon se mesure à Pier-Yves Chapdelaine, sortant au poste no 3 et Éric Léveillée à Joël Brouillard, sortant au poste no 6.
À Massueville, seul un poste nécessite un scrutin, le poste no 2 que se disputent deux nouveaux venus Roger Béchard et Gabriel Comeau.
CJSO présentera, dès 20h, dimanche, une émission spéciale au cours de laquelle seront communiqués les résultats, présentés des analyses et diffusés des entrevues avec les candidates et candidats élus et défaits.
Les villes de Sorel-Tracy et Contrecoeur ont chacune créé, sur le web, une page dédiée où il sera possible de suivre les résultats.
https://resultatduvote.qc.ca/villes/sorel-tracy
https://resultatduvote.qc.ca/villes/contrecoeur
RetourArchives
13 novembre 2025
Réouverture des écoles du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy
1 259 foyers toujours privés d’électricité à 6h ce matin dans Pierre-De Saurel
Reprise des activités au Cégep de Sorel-Tracy
12 novembre 2025
4 353 foyers toujours privés d’électricité à 15h dans Pierre-De Saurel