Partagez
13 juin 2025 | Par Sylvain Rochon
La Ville de Sorel-Tracy dévoile la composition du comité de candidature qui travaillera au dépôt du dossier de Sorel-Tracy à titre de milieu hôte de la Finale des Jeux du Québec de l’été 2029.
Le journaliste sportif natif de Sorel-Tracy, Yanick Lévesque, présidera à nouveau le comité de candidature. Il sera accompagné de femmes et d’hommes d’expérience qui, par leur expertise et leur implication, sauront poursuivre la mobilisation déjà bien entamée.
Le comité sera donc composé des membres suivants : Simon Berthiaume, directeur général de la Société de transport collectif de Pierre-De Saurel, Karine Bouchard, propriétaire franchisée de Maxi, Marjorie Bourassa, pdg de St-Pierre Sports, Mathieu Brochu, directeur général de la Corporation de développement communautaire Pierre De Saurel, Vicky Bussière, directrice générale adjointe de la Ville de Sorel-Tracy, Jonathan Charbonneau, directeur général adjoint du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy, Nathalie Chénier, directrice adjointe des activités de prévention au CISSS de la Montérégie-Est, Chantal Cimon de Garda, Raymond Côté, trésorier du Conseil du sport de Montréal, Vincent Deguise, maire de Saint-Joseph-de-Sorel et préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, Diane Dumas, directrice générale du Cégep de Sorel-Tracy, Jean-François Gauthier, pdg de Rio Tinto Fer et Titane, Opérations Québec, Sylvain Guimond, docteur en psychologie du sport, Dany Hétu, directeur général de Moisson Rive-Sud, Patrick Lafleur, directeur général de Loisir et Sport Montérégie, Alain Levasseur, membre du Temple de la renommée de la Fédération québécoise des sports cyclistes, Éric Parent, directeur général de Desjardins Pierre-De Saurel, Patrick Péloquin, maire de la Ville de Sorel-Tracy, Isabelle Petit, déléguée commerciale – marché sportif de Tourisme Montérégie, Marie-Josée Picard, directrice de Tourisme Région Sorel-Tracy, Olivier Picard, conseiller à la Ville de Sorel-Tracy, David Plasse, directeur général de Développement économique Pierre-De Saurel et Benoît Simard, directeur du Service Loisir et milieu de vie de la Ville de Sorel-Tracy.
Le comité de candidature sera épaulé par une quarantaine d’ambassadeurs et d’ambassadrices du milieu sportif sorelois qui poursuivront le travail de mobilisation de la communauté. L’identité de ces porte-parole sera dévoilée plus tard.
Pour le maire, Patrick Péloquin, la mobilisation exceptionnelle du milieu lors du processus pour accueillir la Finale des Jeux du Québec à l’été 2027 méritait que Sorel-Tracy revienne dans la course en 2029. D’ailleurs plusieurs personnes reprennent leur rôle sur le comité de candidature. : « Nous avons construit un dossier solide qui a confirmé que nous avons ce qu’il faut pour organiser le plus grand événement sportif jeunesse au Québec. Nous allons nous appuyer sur le travail accompli, mais surtout, nous allons repousser nos limites et présenter une candidature qui se démarque ! »
Les membres du comité de candidature finaliseront le dossier technique de la Ville de Sorel-Tracy qui doit être remis à Sports Québec le 10 septembre 2025. À la suite de ce dépôt, la capacité d’accueil de Sorel-Tracy devra être confirmée vers la fin septembre, et ce, avant la poursuite des prochaines étapes. Finalement, c’est en octobre 2026 qu’aura lieu l’annonce du milieu hôte.
Rappelons également qu’en accueillant la 63e Finale des Jeux du Québec, la Ville de Sorel-Tracy pourrait tenir jusqu’à 100 compétitions sportives pour plus de 18 disciplines, étendues sur 9 jours de compétition. Les différentes infrastructures sportives du territoire, incluant le nouveau complexe aquatique dont la construction devrait être terminée, seraient mises à profit pour recevoir environ 3 300 athlètes et leurs familles de partout au Québec.
(Crédit photo: Kim Rancourt)
Retour