MUSIQUE :

Partagez

Il y aura élections à la présidence et dans trois circonscriptions

29 septembre 2014 | Par Équipe CJSO

Trois districts électoraux seront en élection le dimanche, 2 novembre prochain, en plus du vote qui se tiendra pour la présidence de la commission scolaire.

Rappelons qu’en vertu de profondes modifications à la loi québécoise sur les élections scolaires, le nombre de circonscriptions électorales à la Commission scolaire de Sorel-Tracy (CSS-T) passera de 19 à 9. 

Dans Vieux Sorel (#6), Hugues Mondou sera opposé à Josée Lepage. Dans Saint-Gabriel-Lalement (#7), les quatre candidats sont Jean-Yves Turbide, Charles Guertin, Nancy Sheridan et Johanne Gaulin. Puis, dans Saint-Jean-Bosco (#9), la course implique Mario Bellavance et Sylvie Labelle.

À la présidence, les électeurs devront choisir entre le président sortant, Denis Rajotte et Éric Pettersen, commissaire sortant, qui mène un combat contre l’intimidation, clamant que sa fille s’est suicidée en raison d’intimidation dont cette dernière aurait été victime de la part de membres du personnel de la Commission scolaire.

La présidente d’élection a commenté la candidature annoncée hier en disant «je suis ravie de voir que la période de dépôt des candidatures a suscité l’intérêt de la population du territoire de la Commission scolaire de Sorel-Tracy. En effet, avec quatre postes en élection, dont celui de la présidence, la démocratie scolaire prend tout son sens et c’est à ce titre que j’espère que les électeurs du territoire se rendront nombreux aux élections du 2 novembre prochain. »
Les candidats élus par acclamation sont les suivants:
#1 – Bassin de la Yamaska: Gaston Honnill Boisvert (sortant)
#2 – St-Ours-Ste-Victoire-Baie-de-la-Vallière: Marie-Josée Boisvert 
#3 – St-Roch-de-Richelieu-Tracy: Chantal Brais (sortante)
#4 – Sainte-Anne-les-Îles-Pierre-De-Saurel: Lise Lalancette (sortante)
#5 – St-Joseph-de-Sorel-Enfant-Jésus: Claire Héon (sortante)
#8 – Au Petit Bois: Patricia Arseneault (sortante)

Les nouvelles circonscriptions ont été refaites en respectant le plus possible les anciennes limites, selon la secrétaire générale de la CSS-T, Christine Marchand, qui précise qu’«une différence de maximum 25% d’électeurs entre les circonscriptions est permise». Madame Marchand soutient être arrivée à limiter ce jeu à près de 10%. 

Les électeurs sont invités à voter le dimanche, 2 novembre prochain, dans l’un des 23 pôles électoraux. Une journée de vote par anticipation se tiendra le dimanche, 26 octobre prochain. Tous devront voter sur la présidence, avec un premier bulletin de vote. Puis, un deuxième bulletin présentera les candidats commissaires, dans les districts concernés.

Par ailleurs, la commission scolaire est en mode recrutement de personnel électoral en vue de cette élection. Les différents postes (scrutateurs, secrétaires, primo…) sont rémunérés entre 14,58$ et 18,51$ l’heure. Cliquez ici pour accéder au formulaire d’OFFRE DE SERVICE comme membre du personnel électoral.
Retour
MENU