Partagez
10 mars 2021 | Par Sylvain Rochon
Les membres du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel ont franchi une étape de plus dans le dossier du transport régional. Un projet d’entente sera élaboré pour que cette compétence soit déléguée à la MRC. Ils souhaitent ainsi doter la région d’un véritable service de transport régional et interrégional.
Lorsque les conseillers régionaux auront convenu du contenu de ce projet d’entente, celui-ci sera transmis aux municipalités qui auront à l’adopter pour confier officiellement à la MRC la compétence en matière de transport collectif de personnes pour les modes adapté, collectif régional, Taxibus et collectif interrégional.
« L’offre de transport est un élément qui ressort toujours comme une lacune dans la région, constate Gilles Salvas, préfet de la MRC. Ce projet viendrait donc répondre à une préoccupation réelle de nos citoyennes et citoyens. Concrètement, il peut, croit-il, attirer de nouvelles familles, en retenir d’autres dans la région, permettre à des aînés de rester plus longtemps à domicile et dans leurs municipalités, offrir plus de liberté à nos jeunes, plus d’accessibilité aux services, aux activités, à l’offre commerciale, au Cégep et aux équipements supralocaux répartis sur le territoire, réduire la dépendance à la voiture et même permettre d’avoir un véhicule au lieu de deux. »
Les membres du Conseil sont d’avis que ce projet est porteur d’avenir pour la région. Il renforce la complémentarité rurale et urbaine, permet une véritable occupation dynamique du territoire et vient répondre aux besoins de la population. Le développement du transport s’inscrit, de plus, dans les travaux en branle du chantier d’attraction de la main-d’œuvre et de la politique en développement social.
Archives
20 janvier 2025
Négociations chez Rio Tinto Fer et Titane: les syndiqués rejettent les dernières offres
L’appareil d’IRM de l’Hôtel-Dieu de Sorel officiellement inauguré
Épicerie Le Geste: les postes de Gil Émil Laflamme et Josée Papillon abolis
Une résidence de la rue Crépeau à Sorel-Tracy endommagée par un incendie
Sorel-Tracy seconde au top 10 de la campagne Agir à grande échelle en faveur des grands brûlés